Projet Photo 2017#1-Liberté

etiquette17-1

Bonjour 2017 ! Pour cette nouvelle année, je vous souhaite que la vie soit la plus belle et la plus douce possible et que chaque jour vous apporte un petit bonheur tout simple à savourer. Comme celui de nous retrouver chaque dimanche pour partager notre point de vue sur un thème proposé.

Alors, à nouvelle année, nouveau projet photo et c’est en toute liberté que je rempile 😊

Pour illustrer ce premier thème, plutôt vaste, j’ai choisi une photo du Château d’If, tout un symbole :

  • – Avant que l’on puisse y entrer et en sortir librement pour le visiter, ce lieu fut une prison d’état de 1580 à 1871. De nombreux opposants au pouvoir s’y sont retrouvés enfermés, pour ne jamais en revenir. Essentiellement des protestants et des républicains. Il sera inutile de vous rappeler que ces derniers se sont battus pour notre liberté.
  • – Rendu célèbre par le roman d’A. Dumas, Le Comte de Monté-Cristo,  Edmond DANTES est bien le seul prisonnier qui, après une évasion réussie de ce lieu, ait retrouvé sa liberté .
  • – Se rendre au Château d’If nécessite de prendre la mer, donc de prendre le large qui est aussi une forme d’expression  qui signifie se donner un peu de liberté.

liberte-1-1600px

Une belle semaine à vous et n’oubliez pas d’aller faire un petit tour chez Les Bottes Rouges pour voir les autres propositions et faire le plein de liberté 🎏🎏🎏

 

Advertisements

19 réflexions sur “Projet Photo 2017#1-Liberté

  1. SYLFAN dit :

    Oui moi je suis tout en haut de la carte, mais je connais, un souvenir épique : sur le bateau, agité par le croisement des uns et des autres, incapable de bouger, et ma robe trempée, me collant à la peau, montrant mes formes avantageuses – à l’époque ! – j’avais 17 ans, et mon père assis qui me sommait de venir m’assoir, j’étais collée ausol ! MDR !!!
    Bonne année à toi
    bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Patibee dit :

    Pourquoi je suis pas étonnée de voir la sardine proposer un cliché avec la mer ? Parce que c’est son élément de Liberté, sans aucun doute 😉 ! Très belle année à toi, je suis vraiment très heureuse de te savoir poursuivre cette aventure. Bises

    J'aime

  3. Les crea de Nakin' dit :

    très belle année à toi aussi, et ravie de te retrouver dans ce projet
    un façon étonnante mais très juste de nous montrer la Liberté, car c’est quand elle nous fait défaut qu’on se rend compte qu’elle nous manque !

    J'aime

  4. Gabkoala dit :

    J’aime beaucoup le biais de la photo, pourquoi chercher le tout droit quand le bateau bouge.
    Et puis ce château est lourd de symbolisme.
    Bonne année ! Gabkoala

    J'aime

  5. fleurdelis34 dit :

    Avec du retard (mais ce n’est serait pas tout à fait moi si j’étais à l’heure …) je te souhaite une belle et douce année 2017 avec plein de bonheur au quotidien et de jolies photos.
    Tu commences bien l’année avec ce joli cliché du château d’If. Malgré son allure massive , il semble flotter sur la mer . Bravo pour cette belle photo.
    A bientôt. Bises.

    J'aime

  6. Greenye dit :

    Bien que la règle veule que l’on respecte l’horizon Jaime le côté penché de photo qui la rend plus libre encore 😄 et donne plus l’impression d’être sur le bateau. Bonne année à toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s