8 semaines de PPR – 1er Bilan !

Voilà déjà 8 semaines que le PPR bat son plein et l’heure du premier bilan a sonné. J’avoue avoir été surprise par le nombre d’inscrits, 150 à ce jour et le nombre constant de participations, un peu plus de 80 à chaque fois. Si j’étais « embêtée » de ne pas pouvoir vous offrir un récap chaque lundi comme le faisait Cathy, je trouve la solution Flickr beaucoup plus dynamique. Les échanges sont nombreux et enjoués. C’est aussi cet engouement et la critique positive qui l’accompagne qui permet aux participants les moins confirmés de revenir toutes les semaines déposer une photo. Pour chacun d’entre nous, découvrir les photos des autres participants toutes les semaines, (représentation du thème, idées, traitement) est non seulement instructif, mais aussi une motivation à se dépasser d’une fois sur l’autre… Sortir régulièrement son appareil, permet de mieux le maîtriser, mieux comprendre la technique photographique et de progresser tout en s’amusant ! Même pour les amateurs que nous sommes, c’est en photographiant que l’on devient « photographe ». Je ne m’étalerai pas davantage sur le sujet, puisqu’une longue discussion fait débat dans le groupe Flickr.

De mon côté, il est vrai que le plus gros du travail a été la mise en place du projet et même si le PPR semble rouler de lui-même, cela reste un engagement pour moi… Surveiller les messages, lancer le thème chaque semaine… et bien sûr trouver le temps également de faire mes photos et de venir déposer des commentaires. Je ne vous cache pas qu’il m’arrive parfois d’avoir le sentiment de ne pas avoir trop de répit entre deux… Surtout que dans la vie de tous les jours mes journées sont plutôt très chargées et les W.E trop courts. Heureusement, j’arrive à me contenter de quelques heures de sommeil🙂 et je suis super bien épaulée par Super Marraine luzYmu, qui assure sur Flickr🙂🙂

Pas de panique malgré tout, le PPR est prolongé pour 8 nouvelles semaines ! Je pense que je devrais arriver à tenir sur l’année. Toutefois, par honnêteté et parce que c’est plus rassurant pour moi, je préfère renouveler mon engagement par étapes…. je me sens plus libre… Eh oui je suis une Sardine libre qui n’aime pas se sentir ferrée😉

Je pense aussi qu’avec le temps, il faudra que j’apprenne à faire « plus simple » et à mettre un peu plus de distance… tout en restant présente bien sûr  :-)

En ce qui concerne le choix des thèmes, et malgré la liste déjà existante dans laquelle nous piochons chaque semaine avec luzYmu, décider d’un thème reste un casse-tête et là je comprends beaucoup mieux ce qu’a pu endurer Cathy au cours de ces 3 années😉 A ce propos, je vous rappelle, pour ceux qui ne l’ont pas fait ou qui ne « sortent pas de Flickr », qu’il existe une Boîte à Thème ici sur mon site et que non seulement vous pouvez, mais vous devez venir l’alimenter (2 à 3 idées/personne), si vous voulez caresser l’espoir de tomber un jour sur « votre thème de prédilection » et avoir des sujets qui restent variés. N’oubliez pas que le PPR est un projet communautaire 😉

En attendant le prochain rendez-vous dans 8 semaines, bonnes photos à vous tous et surtout amusez vous bien  ;-)

23 réflexions sur “8 semaines de PPR – 1er Bilan !

  1. Melanie Hr dit :

    En tant que simples participants on ne se rend pas compte du travail que vous faites Luzymu et toi, mais c’est vrai que le projet roule et que ça fait plaisir à voir🙂
    Je crois que tu mentionnes le seul petit bémol que je ressens: les participants qui « ne sortent pas de flickr » et qui n’ont même pas l’air de savoir que le projet vient de ce blog😦
    Voilà, et bien un grand BRAVO les filles et MERCI d’avoir fait en sorte que ce beau projet continue, en espérant que la suite se déroule aussi bien!

    J'aime

    • TTépé dit :

      Merci , à vous deux LaFilleDeLaSardine & Luzymu, pour ces 7 semaines passées : pour tout le travail abattu, le temps passé, le suivi de tout un chacun et le support que vous nous apportez.
      Content de repartir pour 8 semaines à vos cotés et au coté de tous les membres qui nous proposent de belles photos, apportent des commentaires constructifs.

      J'aime

  2. clauderose dit :

    Merci à toi de bien vouloir continuer cette lourde charge, je comprends que cela doit te demander du temps. Je suis toute débutante ici, et je dois te dire que j’apprécie la convivialité qui règne, les photos publiées chaque semaine sont pleines d’enseignements, et semaine après semaine, je vais moins hésiter à demander des conseils au niveau photo.
    Bises

    J'aime

  3. doudou dit :

    Ah oui , un grand, grand bravo pour ce super PPR qui est parti sur les chapeaux de roues grâce à vous deux. Perso j’attends avec impatience les photos des autres participants, certaines sont vraiment belles !
    Longue vie à ce beau challenge !

    J'aime

  4. thursday dit :

    Encore merci🙂
    Je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas t’engager à si long terme, après on se sent  »obligé » et cela devient plus une contrainte… Par étapes de 8 semaines c’est une très bonne idée🙂

    J'aime

  5. luzymu dit :

    Ça c’est un beau bilan LaFilleDeLaSardine😉
    Comme je suis contente que tu aies accepté de reprendre le PP52 de Cathy et très fière d’être «Marraine luzYmu»! Nous qui pensions réunir notre petit groupe autour de ce nouveau PPR, quelle surprise, on ne s’attendait pas à tant de participations!
    Il y a une belle dynamique dans le groupe et ce 1er renouvellement de PPR va faire des heureux.
    Il y certainement des choses à revoir pour que ça te prenne moins de temps, mais comme tu l’as dit je suis là et tu peux compter sur moi😉

    Un grand merci à vous tous pour cette énergie que vous insufflez au groupe à chacun de vos commentaires, vos regards sont justes et vos propos constructifs.. j’adore aller glaner des petites infos techniques ça et là.
    Vous pouvez aussi lancer des discussions pour centraliser les idées, pourquoi pas? Et quel plaisir de découvrir vos photos tout au long de la semaine!
    En tant que Marraine, je peux vous dire que le bébé se porte à merveille, n’est-ce-pas Maman Sardine?!
    N’oubliez pas de lui donner quelques thèmes à se mettre sous la dent: le PPR vous appartient😉
    Ah, j’oubliais.. Le 1er PPR est renouvelé? Chic! Vive le PPR2!!!
    Et bons clics!🙂

    J'aime

  6. Valérie dit :

    Je suis très heureuse de savoir que le projet continue (je suis devenue « accro »). Pour moi, c’est une façon de s’obliger à sortir l’appareil toutes les semaines et regarder le monde autrement afin de trouver une manière d’illustrer le thème choisi. Cette semaine, j’ai vu du vert partout alors qu’il y a eu une tempête de neige🙂. Ensuite, c’est un plaisir de voir les différentes participations et les commentaires. Les participants sont bien cool!
    Alors, FilleDeLaSardine, merci beaucoup pour toute cette organisation et pour tes posts toujours plein d’humour.
    Merci à Luzymu aussi. C’est important le soutien.
    Et je vais de ce pas ajouter des thèmes dans la boîte…

    J'aime

  7. Nadège i dit :

    Merci pour ce projet photo que tu soutiens, avec Luzymu. L’ambiance y est très positive, extrêmement motivante. voir les photos que les autres participants ont pu faire pendant la semaine est très plaisant. Chacun a sa place, des plus confirmés aux plus novices, c’est vraiment génial. Tu as raison de t’engager sur des durées renouvelables. Petit à petit. Bonne continuation ! A bientôt !🙂

    J'aime

  8. TTépé dit :

    Merci , à vous deux LaFilleDeLaSardine & Luzymu, pour ces 7 semaines passées : pour tout le travail abattu, le temps passé, le suivi de tout un chacun et le support que vous nous apportez.
    Content de repartir pour 8 semaines à vos cotés et au coté de tous les membres qui nous proposent de belles photos, apportent des commentaires constructifs.

    J'aime

  9. caroludoma dit :

    merci beaucoup pour l’investissement dans le projet, je n’ai pas loupé une semaine et j’y tiens !!!! je photographie de plus en plus !!! 500 photo samedi !!!!!alors merci à toi et à Luzymu, et à la semaine prochaine..je vais aller proposer des thèmes, je n’avais pas vu ou avant, merci et à bientôt

    J'aime

  10. Marie dit :

    Un grand merci à toi et à Luzymu ! C’est vraiment chouette de repartir pour au moins 8 semaines de plus !
    J’imagine tout le boulot que tu fournis ; alors, ne te stresse pas trop ; n’hésite pas à prendre un peu de distance… il ne faut surtout pas que PPR devienne une contrainte ou un boulet pour toi.
    Bonne soirée. Bises.

    J'aime

  11. Damco dit :

    7 semaines déja ! Comme le temps passe vite quand on est en bonne compagnie. Et ici c est vrai qu on est bien. Alors merci à toutes les deux, maman Sardine et marraine luzYmu😉 de passer du temps pour que vive ce projet. Vous aurez fait votre part pour l art photographique parce que franchement et sans flagornerie je trouve que le niveau monte, monte….une spirale dans laquelle on est aspirée…. Spirale ??? Tiens, tiens… Oui longue vie au PPR….

    J'aime

  12. CLAIRE dit :

    Votre engagement à toutes les deux mérite la reconnaissance de tous les participant(e)s ! Grâce à vous, nous sortons les APN avec plaisir et nous forçons à réfléchir davantage !
    Et puis c’est un grand plaisir de voir les photos de tous les autres photographes …
    Alors merci beaucoup et au plaisir de continuer.

    J'aime

  13. rachel dit :

    Merci de renouveler ton engagement pour 8 nouvelles semaines, merci à toutes les 2 ! Je ne suis pas bonne élève, je vous ai lâchés pour la bêtise…mais en y pensant pourtant toute la semaine ! C’est tellement chouette d’attendre le vendredi pour la découverte du thème ! Un tel projet ne se fait pas tout seul, alors merci et bravo à vous 2 pour tout ce travail😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s