PPR – S11- Surexposition – Ma participation

Les heures perdues 2Cette semaine nous sommes à la recherche de la lumière et de la surexposition – « La surexposition brûle les hautes lumières et dilue les teintes. Plus vous exposez, plus vous affectez les demi-teintes et même les ombres. Il faut donc contrôler exactement la dose de surexposition pour obtenir l’effet voulu. » (J. Hedgecoe) Et c’est bien là le plus difficile, trouver la juste limite.

La juste limite, imposée par notre propre vision. Etre à la frontière du encore perceptible et l’imperceptible. Je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec cet instant qui précède la perte de connaissance. Cet instant limite où une forte luminosité nous envahit. Les choses qui nous entourent perdent une partie de leurs contours, de leurs reliefs et se fondent dans la lumière. S’accrocher à ce qui reste de perceptible, ne pas lâcher prise, c‘est précisément à ce moment là que l’on bascule ou pas.

A la réalisation de cet exercice, j’ai pu constater que même en photographie, le « lâcher prise » pour rentrer dans la lumière n’était pas si évident pour moi.

Quelques essais avec une théière en verre que je n’ai volontairement pas lavée pour jouer avec la transparence et les contrastes accentués par le dépôt du thé. Sur cette première photo ma marge de manœuvre était plutôt réduite, elle manque d’espace sur les côtés, je n’ai pas su le rattraper en poste production😦 – Ici sur fond blanc, c’est beaucoup moins visible que dans Flickr😉

La théière♥♥ N°1 ♥♥

Théière et reflets♥♥ N°2 ♥♥

Dans le même esprit, je suis partie à la recherche des heures perdues

Les heures perdues 2♥♥ N°3 ♥♥

Un autre essai avec cette  jonquille, en « pleine vie » et en « fin de vie »

Epanouie♥♥ N°4 ♥♥

Fin de vie♥♥ N°5 ♥♥

et avec ce « Mini Jardin » d’intérieur

Mini jardin♥♥ N°6 ♥♥

Pour finir, 2 photos prises en extérieur, au bord du lac. J’ai été attirée par la couleur paradisiaque de l’eau à cette époque de l’année, les forts contrastes et la dureté de la lumière n’ont pas facilité l’exercice. Toutefois, le résultat n’est pas sans me déplaire.

Au bord de l'eau♥♥ N°7 ♥♥

La Barque♥♥ N°8 ♥♥

Très bonne fin de semaine à vous. Avec le beau temps qui s’annonce ce ne devrait pas être trop difficile.

40 réflexions sur “PPR – S11- Surexposition – Ma participation

  1. Mary dit :

    Encore une très belle série. J’aime beaucoup les 2 dernière, elles donnent à ton lac un p’tit air de plage aux Seychelles😉
    Bisettes, bon week-end !

    J'aime

  2. ChickenDad dit :

    En ce qui me concerne, un gros petit faible pour la 2.
    Je me suis essayé à l’exercice, et c’est finalement assez difficile de bien doser la surexposition. J’en suis arrivé à la conclusion qu’il faut penser la surexposition dès la prise de vue, et ne pas se contenter du post traitement.
    Donc bravo pour cette photo.

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci CDad ! C’est exactement ça, penser à la surexposition à la prise et je dois reconnaître que pour avoir la juste mesure j’ai du faire quelques essais😉 Par contre en post traitement juste un rééquilibrage des blancs et une pointe de contrastes.

      J'aime

  3. CLAIRE dit :

    La 2 et la 7 pour moi … mais exercice difficile auquel je me suis essayée tout à l’heure sans résultat pour l’instant ! Alors, j’admire d’autant tes photos !!! Bises

    J'aime

  4. fleurdelis dit :

    exercice pas facile ..mais tu nous montre encore une bien jolie série ..j’ai une nette préférence pour la théière ..étant une vraie théière ambulante moi même ..:o)..je dirais la 2..
    belle fin de semaine sous le soleil !!!

    J'aime

  5. eva dit :

    Mes préférées sont les 5 et la 7.
    Ce n’est pas facile comme exercice. On surexpose des photos sans le vouloir parfois et quand il en faut une, on n’y arrive pas !!!
    Et y’a pas de soleil aujourd’hui !!!
    Bon week end

    J'aime

  6. Angeline dit :

    Bravo pour ta série ,un vrai coup de coeur pour la fleur fanée ,la 5 ..
    effectivement le dosage de la surexposition est très compliqué à maitriser pour réaliser « l’effet voulu »,mais un bon exercice pour tester tous les réglages de nos APN lors de la prise de vue.!

    J'aime

  7. Soizic dit :

    Wow ! Chapeau bas ! Suis admirative, tous ces clichés sont géniaux. Je suis incapable de faire ça.
    Coup de cœur pour la jonquille fanée. Encore bravo pour cet exercice d’équilibriste !

    J'aime

  8. Nath dit :

    J’aime la 1 : un peu irréelle, un peu surréaliste….Bon, en fait, je n’y arrive pas…Tu vois, sur un thème comme celui là, je ne prends plus de plaisir…je crois que je me suis trompée et qu’en fait j’aime surtout faire des photos spontanément, juste lorsque je trouve cela beau et que c’est le bon moment….je ne sais pas trop…et puis, je n’arrive pas non plus à tout gérer ….c’est pas bien grave…je me laisse juste la liberté de prendre des photos quand le thème me plaira et que j’aurais le temps….Bonne semaine….

    J'aime

  9. MyrtilleD dit :

    Pas si facile effectivement de doser la surexposition pour garder une photo intéressante et esthétique. Mon coup de coeur va au mini-jardin parce qu’elle allie surexposition et couleurs vives du sujet, ta zone de confort non ? Aussi parce que ce mini-jardin est tout mimi😉

    La n°8 a un côté abstrait qui la rend sympa mais est un peu trop surexposée à mon goût.
    Et je comprends, même si ce n’est pas ma préférée, pourquoi tu as choisi celle qui t’a demandé le plus de travail. Belle semaine à toi !

    J'aime

  10. Marie dit :

    Très belle série, comme d’hab ! J’aime !
    J’ai failli ne pas participer pour ce thème -pas chez moi, pas beaucoup de temps -, mais ta série, quand je l’ai vue la semaine dernière, m’a donné envie de faire tout de même un essai… C’est stimulant, le PPR !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s