Les Navettes de Kaderick

Il y a quelque temps déjà, alors que je venais de publier ma photo de la semaine 41 du projet photo 52 de chez Bentoblog je suis partie faire ma curieuse chez les autres participants et pas seulement ceux qui avaient déjà publié leurs photos… et c’est comme ça que je suis arrivée sur la page d’accueil de Kaderick qui n’avait pour l’heure publié que des recettes de cuisines, mais QUELLES RECETTES !!!!!! A vous mettre l’eau à la bouche……

Parce qu’en plus, Madame, elle vous met ses recettes en scène en les illustrant de superbes photos !!! Un travail digne d’un magazine culinaire … mais oui (j’ai beau venir de la région marseillaise) c’est même pas exagéré !!!

Enfin bref pour en revenir aux navettes, j’arrive donc sur sa page d’accueil et je tombe sur une première recette de tartelettes façon sablé aux fruits ! Mes papilles (dé)gustatives commencent à s’agiter (c’est que je suis un peu gourmande !!), alors histoire de les exciter un peu plus, je descends plus bas dans la page pour voir la suite et là… oh Bonne Mère, mon regard et mon cerveau se figent sur la recette des Navettes de la Saint Victor ….. Elles ont la même apparence que celles vendues au Four des Navettes …. regardez plutôt ….. reste à savoir si elles auront la même magie …

Surtout que dans son article, avant de nous donner sa recette, Kaderick nous fait un petit rappel historique quant à l’arrivée de ce petit biscuit dans la ville phocéenne et la tradition qui s’y rapporte …. Ce qui n’était pas sans me rappeler quelques souvenirs …..  Notamment celui de ma Grand-Mère qui, le jour de la bénédiction, ne manquait pas d’aller au four nous en chercher. Le temps de l’article j’étais repartie dans le sud, je sentais l’odeur de la fleur d’oranger qui vient vous chatouiller les narines jusque dans la rue à l’approche du four……. Quelques commentaires plus loin, alors que nous bazarettions sur le sujet (qu’au passage, je lui racontais un peu ma vie, c’est plus fort que moi !!!) et m’interrogeais sur la légitimité de l’oeuf dans la recette….. je lui promettais d’essayer sa recette et de lui faire un retour ! Kaderick m’a alors proposé, en plus de mes impressions, de lui faire passer une photo qu’elle intégrerait à son article !!! Waouh…. j’étais pas peu fière !!!!

Aussitôt dit aussitôt fait ! C’était parti pour une demi portion de sa recette !!!! (Ben oui, j’ai qu’un petit Kenwood et au delà de 500 g de farine il peine, peuchère ! )

Hé bé !! qué feignasse je fais, c’est carrément un copier/coller  !!! juste modifié les quantités ! C’est que j’ai un peu la pression ! Faudra pas que j’me manque ni dans la recette ni dans les photos, si je veux être à la hauteur !

blog-cuisine-recette-logo Ingrédients pour 20 navettes :

– 500 grammes de farine

– 250 grammes de sucre

– 75 grammes de beurre

– 3 œufs

– 1/2 verre d’eau de fleur d’oranger

Non, non, j’ai pas copié ses photos …

blog-cuisine-recette-logo Préparation et Cuisson :

– Dans une jatte mettre la farine, le sucre, le beurre mou en morceaux, les œufs et la fleur d’oranger

– Pour ma (sa) part c’est dans le bol du Kenwood  avec le crochet

– Bien mélanger tous les ingrédients ensemble, la pâte est prête quand une boule se forme

– La pâte ne doit pas être collante, si c’est le cas rajouter un peu de farine

– Façonner des boudins et découper des « mandorles » de 8 cm de long

– Faire une entaille avec le dos du couteau tout le long des navettes

– Laisser reposer 2 heures

– Faire préchauffer le four à 180°c ou Thermostat 6

– Faire cuire 15/20 minutes en fonction de votre four, jusqu’à légère coloration

– Laisser refroidir sur une grille et conserver plusieurs jours dans une boite en métal

 Et voilà le travail :

Alors ? pour un coup d’essai c’est pas mal quand même ! Mais que Eric se rassure l’élève n’a pas encore dépassé le maître, mais ça viendra 😉

Retour d’expérience :

1 – Recette facile à faire, à condition d’avoir le bon verre ! Il faut dire que pendant un instant je me suis retrouvée dans la mouscaille… c’est qu’entre chez Kaderick et chez moi les verres, ils ne mesurent pas pareil ! (Les verres marseillais forcément ça contient plus 😉 )Du coup ma pâte était franchement mollasse !  j’ai donc suivi ses conseils en rajoutant de la farine jusqu’à ce que la pâte soit plus sèche et forme une boule !

2 – Elles sont bien dures (si la gourmandise peut attendre 24 h c’est encore plus mieux !), bien parfumées et ce sont de loin les meilleures que j’ai mangé, après celles de Saint Victor ! Pour en avoir acheté dans d’autres boulangeries ou sur des marchés de Noël, je sais de quoi je parle…. Toutefois, je persiste avec l’oeuf, soit il y en a trop, soit il n’y en a pas !!!

3 – Pour Monsieur, il n’y a pas photo, il préfère celles-ci à celles du Four !

4 – Résultat : ça a été un vrai bonheur de réaliser ces navettes… pendant un instant j’étais repartie dans le sud et ma Gand-mère était au près de moi – L’ironie de l’histoire, c’est qu’elle a fini ses jours et a été enterrée dans un Petit village à côté de Castres, chez un des mes oncles qui a migré là bas. Elle est donc aujourd’hui plus près de Kaderick que de moi !!!!! (faut encore que je raconte ma vie 😉 Mais c’est rigolo ces coïncidences, non ? Je reste persuadée que rien ne se fait par hasard… Le résultat de notre rencontre, c’est qu’il revenait à  Kaderick e me transmettre la recette des navettes !!!

Donc la note c’est 9,9/10 !!!!  (le 0.1 qui manque c’est à cause de l’oeuf !)

Ben maintenant, il ne me reste plus qu’à partir à la recherche du Saint Graal pour percer le mystère de la recette originelle et j’ai déjà une piste, mais chut !!!! Pour ceux que ça intéresse il y a, ici, quelques aficionados déjà en route, dès que j’aurais un peu de temps, j’irais les rejoindre !

Mais ce qui est très joli dans cette histoire, c’est que Kaderick, qui a eu la bonne idée de partager cette aventure avec moi en me proposant de publier de son côté un article sur son retour d’expérience qui paraîtra au même moment, m’a offert son amitié à cette occasion !

♥♥♥ Merci à toi ma belle, je t’embrasse♥♥♥

Advertisements

22 réflexions sur “Les Navettes de Kaderick

  1. kaderick dit :

    Je suis très touchée par ton article, tes mots, tes compliments *J’en Coquelicote de bonheur* (et oui j’invente des mots aussi). ce qui me touche aussi c’est qu’on à vécu la même chose et que la retranscrition est similaire et avec l’accent du Sud Peuchère 🙂 Tu n’as pas ton pareil
    pour raconter tes histoires!
    Merci d’avoir fait la recette, d’avoir joué le jeu de la publier et surtout de lavoir

    J'aime

  2. kaderick dit :

    Réussi aussi bien 🙂
    Au delà de la recette ce qui me touche surtout c’est de t’avoir rencontré 😉 ❤ gros bisous ma Vero ❤ (désolé le 1er commentaire n'était pas fini et j'ai appuyé sur envoi avant la fin) ça doit être l'émotion 🙂

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      J’ai écrit cet article dans la foulée parce que je le voulais spontané ! Les compliments tu les mérites amplement !!!!! C’est vrai qu’à chaque fois que je vais faire un tour chez toi pour voir tes recettes j’ai l’impression de prendre « 10 kg » rien qu’en les regardant !!!! (j’exagère à peine !!!) – La gourmandise ça passe aussi par le visuel !
      Bisous – Bisous ♥♥♥

      J'aime

  3. Marie-Thé dit :

    J’ai adoré lire ta belle histoire « les navettes de Kaderick »…que j’ai dévoré comme un conte de Noël… Les navettes se sont aussi des instruments de tissage qui font croiser le fil de trame et le fil de chaîne…à vous deux, vous nous faites partager votre belle amitié ; c’est très sympa !! J’avais repéré cette recette et je l’avais planifiée pour mi-décembre… Bravo pour ta réalisation parfaite (l’oeuf est resté dans le thème des outils !…) et passe un très bon w-end avec le 11.11.11 !!! gros bisous parfumés !!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Oh la la c’est super gentil et analysé tout ça !!!! Je n’avais pas pensé à la navette du métier à tisser !!!! Mais ce petit compte c’est quand même grâce à ta Fifille ! Tu vois où ça nous mène ce projet photo ! J’ai fait plein de rencontres sympas et la tienne en fait parti ! Je vais bien profiter de mon W.E. 11.11.11 car j’attends la visite de ma Fifille ! (ça a un nom les numéros qui se lisent dans les 2 sens, mais j’ai oublié !) – Pour l’heure je vais m’atteler à Technologie !!!! Gros bisous et bon 11.11.11 à toi aussi ! Je t’envoie un peu de notre beau ciel bleu qui vient enfin de réapparaître après 8 jours d’absence ! ☼☼☼

      J'aime

      • Marie-Thé dit :

        Apparemment, l’alignement des chiffres 11 11 11 est extraordinaire car se produisant une fois par siècle… En fait, à 11h11, il y aura concordance chiffrée de la pendule et du calendrier : c’est ce moment qui semble favoriser l’envie de se marier pour de jeunes couples un peu partout dans le monde !! En tout cas, très bon w-end en p’tite famille : ça au moins c’est du concret !!! Merci de m’ajouter à la « trame »… j’avais pensé au « fil rouge » mais vu la définition, ma modestie en souffrirait…alors, je me permettrais d’être un p’tit fil brillant, celui qui illumine et fait sourire avec humour… Merci pour ton coin d’ciel bleu ! gros bisous !!

        J'aime

  4. Sardine Mère dit :

    sardine mère arrive sur la pointe des pieds et retient son souffle…..merci ma fille je rentre dans un monde virtuel ,amusant,intéressant ,passionnant et découvre une face cachée de toi super sympa,bravo pour tout ce que tu crée,raconte avec humour ,merci à la fée clochette pour s’etre penchée sur ton berceau.Je suis éblouieeee….fatiguée d’écrire aussi longuement sur l’ordi.A 21h j’étais sur le site de « une fleur dans le désert »j’ai également passé un très long et agréable moment je vais de surprise en surprise;Merci mes deux chéries,bonne soirée ! il est 23h19 bises bises bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz bonne nuit,faites de beaux rèves!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      En effet, ça c’est de la performance !!!!!! et tu ne t’es pas embrouillée avec les clics et doubles clics ??? !!!!! Ben dit donc ! J’en ai les écailles toutes retournées 😉
      Pour le reste t’y vas pas un peu fort ??? A flatter mon ego, tu vas me transformer en poisson rouge 😀

      J'aime

  5. Sardine Mère dit :

    Sardine mère :A midi,une vilaine mouche m’ a piquée ,brrrrrrrrrrrrrrr ,c ‘est pas rigolo mais ça n’est pas méchant et la piqûre ne dure pas longtemps !!!!!! mais voilà un petit caprice de vieille dame !!!! Ceci dit ,les compliments étaient sincères de toute façon ,je préfère les poissons rouges…..Bises….à vendredi…..

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Ça on a remarqué et c’est déjà pardonné !!!! Attention que cette vilaine ne soit pas porteuse du virus de l’informatique 😀 J’espère bien que les compliments étaient sincères 😉 A vendredi – Bisous ♥♥♥

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s