Des Pommes et des Coings

Mercredi, jour de marché devinez ce que j’ai ramené dans mon panier ? Des pommes Reine des Reinettes et des beaux coings jaunes dorés….. Le coing fruit d’automne par excellence – Régression assurée  – Je ne peux y résister ! En tajine, en compote, en pâte de fruit, en confiture, c’est si bon ……Ce qu’il en est sorti de tout ça ?????

Un Tajine express de poulet aux pommes et aux coings

Côté salé c’est par ici

Une petite compotée de pommes en gelée à la rose

Pas compliqué et super bon, à condition d’aimer le petit goût fleuri de la rose et à servir bien frais :

  • 1 kg d pommes
  • 150 g de sucre en poudre
  • 250 ml d’eau
  • 50 ml de sirop de rose
  • 1 c. à soupe de pétales de roses
  • 1 bonne pincée d’Agar Agar

Éplucher et couper les pommes en petits cubes – Diluer le sucre dans l’eau verser sur les pommes – Porter à ébullition puis baisser et couvrir afin de maintenir une petite ébullition – Faire compoter les fruits pendant une vingtaine de minutes. A mi-cuisson ajouter le sirop et les pétales de roses. Quelques minutes avant la fin ajouter l’Agar Agar et laisser cuire encore 2 minutes.

Une fois la cuisson terminée verser dans des coupelles ou petits pots – servir frais !

La prochaine fois je rajouterai un peu de framboises (surgelées of course !)

De la ComPâte de Coings !!!!!

C’est quoi ça ????? Juste une compote de coings qui a trop cuit (j’étais occupée ailleurs …) et qui à l’arrivée à la consistance de la pâte de coings ! Trop facile !

  • 1 kg de coings épluchés
  • 500 g de sucre cristallisé
  • 250 ml d’eau environ

Éplucher les coings et les couper en morceaux en prenant soin au fur et à mesure de les mettre dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent.

Mettre les coings, le sucre et l’eau dans un faitout – Porter à ébullition avant de mettre à feu doux – Oublier sur le feu… (Ben oui du coup je ne sais pas combien de temps a duré la cuisson !) – Quand ils sont biens cuits les coings prennent une belle couleur rouge – Vérifier qu’il reste un peu de liquide et mettre le tout dans le bol du robot (Pas le Blender c’est trop épais !) Attention la pâte durcit très vite, donc vite la transférer dans les bocaux de verre.

Lorsque la pâte de coings est refroidie, en prélever une petite quantité à l’aide d’une cuillère à café et du bout de vos petits doigts légèrement humides former des petites billes que vous roulerez ensuite dans du sucre cristallisé !

Tout simple, se mange à tout moment comme des petits bonbons ! Compte tenu du peu de sucre il est recommandé de conserver le tout au réfrigérateur et pas trop longtemps !!! Mais ça ce n’est pas possible !

2 réflexions sur “Des Pommes et des Coings

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s