Flickr Mode d’Emploi pour les Nuls

Si vous avez quelques problèmes avec Flickr et que vous êtes nuls en informatique😉  Voilà un petit tuto qui vous sera bien utile😀

– Tout d’abord, il faut créer un compte ici : http://www.flickr.com/ et remplir le formulaire d’inscription.

– Ensuite, aller là pour vous inscrire sur le groupe: http://www.flickr.com/groups/ppr-lafilledelasardine/ et cliquer sur « rejoindre le groupe ».

Maintenant il reste à remplir votre galerie… Vous pouvez y accéder en cliquant sur « Vous », en haut à gauche.

– Pour y importer vos photos  il faut cliquer sur « Importer » en haut à droite. Une fenêtre s’ouvre, il suffit de suivre les instructions. Sous la photo qui apparaît vous pouvez ajouter « PPR Semaine x » et ajouter un titre à la photo si vous le désirez. Et en dessous, dans « Ajouter une description », vous pouvez mettre le lien vers votre blog si vous voulez qu’on vous rende visite!

 Là, 2 solutions :

Solution 1 :  La photo que vous importez est celle que vous voulez mettre dans le récapitulatif, alors vous cliquez sur «Ajouter à des groupes» dans le bandeau à gauche. Une fenêtre s’ouvre et vous cliquez sur «PPR LaFilleDeLaSardine» puis sur «Terminé». Si la fenêtre est vide c’est que vous avez oublié de vous inscrire au groupe  :-(

Il ne reste plus qu’à cliquer sur «Importer» en haut à droite et le tour est joué! La photo est dans votre galerie🙂

Solution 2 : Vous importez une ou plusieurs photos sans passer par la manip’ «Ajouter à des groupes». Vous déciderez plus tard🙂

Il est aussi possible d’ajouter une photo au groupe depuis la galerie :

  • Vous cliquez sur la photo choisie.
  • Sous la photo, et complètement à droite vous cliquez sur le logo avec les 3 points.
  • Un menu déroulant s’ouvre et vous cliquez sur «Ajouter au/supprimer du groupe». Même manip’ que précédemment.
  • La taille des photos que vous importez dans Flickr n’a pas tellement d’importance, vu que nous disposons d’un espace de 1 Tera-octets, de quoi participer au PPR pendant de nombreuses années😉
  • Cependant vous pouvez les redimensionner à 1600 pixels pour le plus grand côté, en gros 1 mo, mais ça n’est pas bien important…

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous éviteront de vous arracher les cheveux😉

Il peut être intéressant aussi, lorsque l’on débute en photo (ou pas) d’accéder aux données Exif, c’est à dire aux réglages qui ont été utilisés lors de la prise de vue (focale, vitesse, ouverture).

Personnellement, quand je vois une belle photo, j’aime regarder les réglages de l’appareil… c’est une façon d’apprendre des autres🙂

Vous trouverez ces réglages dans la zone des commentaires, sur le bandeau de droite, en cliquant sur «Afficher plus» à côté de «Informations supplémentaires».

Si ces données Exif n’apparaissent pas et si vous voulez en faire profiter les autres, il vous reste encore un petit truc à faire. Eh oui…😉

  • En haut à droite, si vous pointez la souris sur votre avatar (votre petit logo perso) une fenêtre s’ouvre :
  • Cliquez sur «Paramètres». Vous arrivez sur la page de votre Compte.
  • Vous cliquez sur «Confidentialité et autorisations» puis, en regard de «Masquer vos données  Exif», cliquez sur «modifier».
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous décochez «oui» et enregistrez votre choix.

Voilà c’est fait😀  Vous venez de faire un grand pas dans le monde informatique…

Après tous ces clics, vous pouvez dès à présent récupérer votre index et le poser sur le déclencheur de votre appareil photo, il vous servira je l’espère, à remplir votre galerie de photos merveilleuses😀

Bons Clics  ;-)

Marraine luzYmu

33 réflexions sur “Flickr Mode d’Emploi pour les Nuls

  1. eva dit :

    Merci !!! C’est tout à fait ce qu’il me fallait.
    C’est ma fille qui m’a aidé pour débuter…
    avec tout ça, plus d’excuse.
    Vous êtes très bien organisées les filles !
    Bonne journée

    J'aime

    • luzymu dit :

      Merci Eva🙂 Et oui, il faut bien un peu d’organisation.. surtout quand on est, comme moi, du style à partir dans tous les sens!!! N’est-ce-pas LaFilleDeLaSardine😉

      J'aime

  2. MyrtilleD dit :

    Super ! Au risque de compliquer, je rajouterais que :
    1. Pour répondre à quelqu’un dans les commentaires, il suffit de passer la souris sur son nom puis de cliquer sur Répondre (comme ça la personne qui a commenté reçoit en principe une notification de réponse et son avatar s’affiche au début de la réponse)

    2. Pour que le lien vers votre blog, dans la description de la photo ou dans un commentaire, soit actif, il faut écrire le code html mon article

    3. On peut aussi associer son profil à l’adresse de son blog :
    – cliquer sur son nom ou sur Galerie
    – cliquer sur les 3 gros points qui apparaissent sur la droite juste au-dessus de la galerie de photos puis sur Profil
    – cliquer sur Modifier les informations de votre profil et compléter l’adresse et le nom de votre ste web

    A noter que c’est la même manip (cliquer sur le nom puis sur les points et sur Profil) qui permet de voir si vos contacts ont un site web😉

    J'aime

    • MyrtilleD dit :

      Correctif : je ne sais pas comment on affiche un code html dans un commentaire sans qu’il soit automatiquement traduit, …
      Pour rendre un lien actif c’est :
      a href = « url de votre article » entre crochets ouvrant avant le texte du lien
      /a toujours entre les crochets ouvrant et fermant après le texte du lien

      J'aime

      • luzymu dit :

        Quand je veux laisser un lien dans un commentaire ou ailleurs, je vais sur la page en question je sélectionne et je copie l’adresse qui s’affiche en haut dans la fenêtre du navigateur et je vais le coller ensuite dans le commentaire..🙂

        J'aime

  3. clnicolas dit :

    Merci beaucoup, luzymu, et aussi myrtille, c’est exactement ce qu’il me fallait, je vais étudier tout cela, je n’ai pas encore tout compris, spécialement le correctif de myrtille avec le lien actif m’échappe complètement, j’espère que mon cas n’est pas désespéré! Avant de faire des progrès en photo, il faut d’abord d’abord faire des progrès en informatique, simplement pour pouvoir partager ses photos.
    Mais ensuite je pressens qu’il me faudra à nouveau faire de l’informatique pour traiter et mettre en forme mes photos qui sont pour l’instant « brut de décoffrage ».
    Maintenant, je cours me mettre à plat ventre , par terre pour voir comment ça se passe.
    Bonne journée

    J'aime

  4. Sue-Chi dit :

    Ahhhhh !!!!! Je me prosterne !!!
    C’est exactement ce qu’il me fallait pour me simplifier la vie dans mon démarrage !❤
    Merci puissance 10 !😀
    (Même que je mets la page dans mes favoris tiens !! ^^)

    J'aime

    • Sue-Chi dit :

      Pour le lien vers le blog, je pense qu’elle parle de rajouter en « description » de la photo le lien vers l’article sur notre blog.
      (Quand la photo est affichée en grand, tu as 3 petits points en bas à droite, il faut cliquer sur « Modifier le titre, les tags, l’heure et la date ». C’est ici qu’il faut rajouter le lien dans la description de la photo.)
      Enfin, si j’ai bien compris ! ^^

      J'aime

      • MyrtilleD dit :

        Mon Farniente à Moi, oui le lien vers le blog dans ton profil marche correctement. Ainsi que le lien vers l’article de ton blog que tu as mis sous ta photo dans les commentaires. Tu aurais pu de la même manière le mettre dans le descriptif.

        Sue Shi, ce sont les mêmes trois petits points mais ceux dont je parle sont sur la page Galerie où s’affichent toutes les photos. Si tu regardes sur la page de Mon Farniente à Moi, en cliquant sur les petits points, tu verras une option Profil et là tu verras le lien vers son blog.

        Et pour rajouter une description ou modifier le titre d’une photo, il suffit quand elle est affichée en grand de cliquer sur le titre ou la description et on passe en mode saisie. Les trois petits points servent à modifier les autres données.

        J'aime

  5. cannelle dit :

    en tous les cas ,la première participation a eu du succès ,de bien belles photos de tout le monde ,très sympa tout ça ,votre projet est bien lancé ,pour Cathy la relève est assurée ,merci les filles !😉

    J'aime

  6. pepito25 dit :

    Je me permets de compléter dans les données Exif, il y a les (focale, vitesse, ouverture) ainsi que la sensibilité ISO. En argentique, cela correspond à une pellicule avec une valeur en ASA.

    J'aime

    • MyrtilleD dit :

      Tu les as mises sur ton blog donc tu as du les trouver depuis ?
      Sur Flickr, quand tu es sur la page d’une photo, il faut regarder tout en bas sur la droite : en-dessous de la rubrique « Cette photo est également visible dans », il y a « Informations supplémentaires (afficher plus) », il faut cliquer sur « afficher plus » et tu verras les données exif de la photo, sauf exceptions.

      J'aime

      • Cato dit :

        Pas de souci, je sais trouver les données exif sur mes photos. Ce que je ne sais pas faire, c’est les trouver sur flickr. Mais ça y est, grâce à toi, j’ai compris. Merci !

        J'aime

  7. CLAIRE dit :

    Bon, je fais partie des nulles … ton texte m’a super bien aidée .. depuis la semaine dernière, j’avais oublié ce que j’avais fait !
    Par contre, je ne me souviens plus s’il faut te signaler qu’on a mis la photo sur FLICKR ? Si oui, je ne sais plus où ?
    Je dois encore apprendre plein de trucs, mais d’ici la fin de l’année, j’espère progresser …
    Merci pour tout et bises

    J'aime

  8. Lucie dit :

    Bonjour bonjour !
    Une petite question… Comment masquer les favoris, les rendre visibles que pour soi-même ?
    Bonne continuation dans la photo à tous🙂

    J'aime

  9. nicole-provence@wanadoo.fr dit :

    ha, je viens de découvrir ce site!….. mon problème, je suis sur un blog: bloguez.com et je ne peux plus charger Les photos de mon ordinateur dans mes images du blog et ensuite dans mes articles. En bas de ma page chargement est anoté » Flickr »..dois je en effet m’inscrire dans Flickr pour pouvoir charger mes photos D4ordi vers mon dossier images dU blog et m’en servir pour mes articles( oui, je suis compliquée🙂 mais un peu beaucoup nulle sur les bords) MERCI? MERCI? MERCI

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s