Fleurs sauvages

C’est le printemps et comme les jours de beau temps sont rares, j’ai profité de ma sortie, en compagnie de MissNemith, samedi dernier dans la jolie vallée de Fressinières, puis de celle de jeudi le long de la Clarée, vers Val des Près,  pour « cueillir » quelques fleurs sauvages…. Armée de mes bagues macro, je m’en suis donc allée à la rencontre de quelques unes des fleurs sauvages (une grande première, car jusque là je ne m’en étais encore jamais servie en extérieur !) qui ornent les chemins et fleurissent les champs. Jeudi, la présence d’un vent assez fort et celle du soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages, n’a pas simplifié la tâche mais je ne m’en suis pas si mal tirée, enfin je trouve !

J’ai également essayé de trouver le nom pour chacune d’entre elles. Si je me suis trompée, n’hésitez pas à me le faire savoir et encore moins si vous pensez connaitre celui des deux dernières photos, car je sèche !!! Même avec l’aide de ma flore !

Dans mon panier, j’ai donc déposé des euphorbes des bois à la jolie couleur verte ou jaune

des euphorbes polychrome,

des renoncules et des trolles encore en bouton,

des gesses,

des narcisses,

des orchidées,

une potentille,

un oxalis,

du plantain,

une primevère,

quelques insectes, dont une abeille butineuse,

des papillons sur un pissenlit,

une branche de ribes encore en boutons (groseiller)

une grappe de fleurs encore en bouton d’une épine vinette.

Et les deux photos mystère, qui n’en sont plus un grâce à Nouillette, qui les a identifiées : des Polygales Faux-Buis

16 réflexions sur “Fleurs sauvages

  1. nat dit :

    Sympa la cueillette ! On fait manifestement de belles photos avec une bague macro (et du talent !) surtout dans notre coin . La vallée de la Clarée doit être superbe, un jour , j’irai !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci, les bagues et la nature y sont pour beaucoup. La vallée de la Clarée est superbe et bien préservée !! La haute Clarée l’est également.
      A voir !!! Ce sera peut-être l’occasion d’une rencontre ? Bonne journée !

      J'aime

  2. Greenye dit :

    tu es dure avec moi , elle sont toutes superbes et envie de tout cueillir , en plus j’adore les euphorbes et les oxalis😉 bon allez je fais ma cueillette en essayant d’être raisonnable, tes photos sont sublimes ! Merci !
    Biz

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci. Je suis bien contente que aimes les euphorbes, car j’ai pensé à toi en les prenant en photo !! Pour certaines d’entre elles, je l’ai même dit à MissNemith puisque nous étions ensemble !!

      J'aime

  3. nouillette dit :

    Waouh super ta série! Coup de cœur pour l’épine-vinette et aussi les bouton de trolles (!) Pour ta plante ça doit être du polygale faux-buis. Pour l’identification je te conseille d’aller sur ce site: http://www.florealpes.com/index.php Il est assez fourni et tu peux trouver assez facilement le nom de ta plante en t’aidant du catalogage en couleur (et si tu connais un peu par type de plante), ça fait économiser des guides botaniques! Bonne semaine à toi!🙂

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merciiii !! Sans ton aide je n’aurais jamais su ! C’est effectivement ça et le lien est super, je l’ai enregistré dans mes favoris. J’avais bloqué, à cause de la feuille, sur les Ericacées, genre Raisin d’Ours ou Airelles.. C’est bien de pouvoir compléter les planches dessinées de ma flore avec des photos plus parlantes. Encore mille mercis et bonne semaine chocolatée.

      J'aime

  4. Marie-Thé dit :

    Superbe promenade fleurie que tu nous proposes là !! Quelle délicate attention afin d’évacuer notre déception de voir le joli mois de mai finissant sous la pluie !… Je découvre grâce à toi de jolis spécimens et je suis épatée de constater comme l’observation photographique de la nature nous comble d’émerveillement !! Merci encore pour cette évocation florale et champêtre de la belle vallée de la Clarée… Bisous fleuris !!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci Marie-Thé, c’est effectivement bien dommage ce temps de cochon !!!! Parce que nous arrivons dans une période riche en explosion de couleurs et de fleurettes en tout genre… et après la mi-juillet, il sera trop tard !!! J’espère que le mois de juin nous sera plus clément !! Gros bisous champêtres !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s