Semaine 30 – Contre plongée

Nous voici déjà arrivés à la semaine 30 !!! La fin du mois de juillet, la moitié de l’été… le fameux chassé croisé des juillettistes et aoûtiens… et dans le PP52, le moment venu pour nous de traiter notre sujet en contre plongée ! Encore faut-il trouver le sujet, le bon angle… être attentive à mon environnement quotidien et vous ne m’en voudrez pas si je vous emmène une fois de plus dans ma cité Vauban,  car c’est tout là haut que j’habite… Et quand on est dans la ville basse ça fait du dénivelé😉

Photo 1 –  f/13 – 1/80 s – 50 mm – ISO 100

Aussi, en allant chercher un peu de documentation à l’office du tourisme pour la personne avec laquelle je vais échanger mon appartement, je me suis dit que c’était l’occasion une fois de plus de garder l’oeil ouvert et de lever la tête… tout comme les touristes qui arpentent les rues en sachant pertinemment que je ne verrai pas les choses de la même manière… En empruntant une petite ruelle, mon objectif s’est attardé sur l’évacuation d’une cheminée d’une cuisine de restaurant…

Photo 2 –  f/11 – 1/60 s – 24 mm – ISO 400
Photo 3 – f/11 – 1/50 s – 26 mm – ISO 100
Photo 4 – f/11 – 1/30 s – 26 mm – ISO 200 + petit délire de traitement Picasa

Et puis en arrivant devant l’office du tourisme, sur la place du temple il y a l’imposante collégiale, la seule église dessinée par Vauban… je n’ai pu résister à l’envie de vous en montrer un détail… un de ses deux clochers dont le cadran solaire a été remplacé par une horloge…

Photo 5 – f/11 – 1/200 s – 18 mm – ISO 100
Photo 6 – f/11  – 1/125 s – 31 mm – ISO 100

En repartant, sur la droite, la petite rue du temple qui conserve encore de vieilles enseignes…

Photo 7 –  f/11 – 1/125 s – 18 mm – ISO 100
Photo 8 – f/11 – 1/80 s – 18 mm – ISO 100
Photo 9 – f/11 – 1/50 s – 18 mm – ISO 100

A l’angle des rues de Castres e du Pont d’Asfeld, une très vieille maison qui semble à l’abandon

Photo 10 – f/11 – 1/25 s – 18 mm – ISO 100

Tout comme ce vieux pylône électrique dont la forme m’évoque celle des vieux mannequins en osiers autrefois utilisés pour la couture…

Photo 11- f/11 – 1/25 s – 18 mm – ISO 100

Pour l’heure, je suis encore hésitante, mais je pense que mon choix se portera sur la photo N° 5 soit la Collégiale 1, à moins que ce ne soit la dernière…. J’aimais bien la rue du temple, mais comme j’ai fait la mise au point sur l’enseigne « vins liqueurs » je la trouve un peu flou dans le fond !

22 réflexions sur “Semaine 30 – Contre plongée

  1. missnemith dit :

    Je vois qu’on a choisis des sujets communs … Moi je choisirai oui soit la 5, j’adore la rue mais je trouve que le contre plongée ressort plus sur la dernière qui a une belle ambiance qui se dégage ces nuages noir et blanc j’aime beaucoup !

    Bon courage pour ton choix, pour cette fin juillet.

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Oui oui nous avons en effet des sujets communs, mais nous n’avons pas choisi le même clocher !!! Et effectivement Mary à raison la rue évoque davantage la perspective que la contre plongée et c’est certainement ce qui me gênait. Finalement j’ai mis les 2 photos !!!

      J'aime

  2. Mary dit :

    J’aime beaucoup la 5, la 8 et la 11 mais la 8 me fait plus penser à « Perspective » qu’à « Contre-Plongée ». Le pilone fait aussi penser au thème « Géométrie » mais correspond quand même bien à « Contre-Plongée » aussi et le traitement en noir et blanc rajoute un p’tit truc (t’as aussi flouté le bas ?).
    Je voulais prendre la cathédrale d’Albi, qui est gigantesque, ce qui accentue l’effet contre-plongée quand on est à ses pieds mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de bouger de la maison aujourd’hui…

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Tu as tout à fais raison pour la 8 en partant d’une contre plongée je fini en perspective !!! Et c’est amusant parce qu’il y avait bien quelque chose qui me gênait sur cette série, mais j’étais incapable de le cerner… Dommage pour la cathédrale d’Albi… je l’ai vue il y a très longtemps… mon fils avait 2 mois !! Et pour le pylône en effet j’ai effectivement mis un peu de flou sur les bords ! Bisous.

      J'aime

  3. Cato dit :

    Alors, moi, j’hésite entre la collégiale 1 (pour le côté oblique), la vieille maison (mais le fil électrique me dérange) et le pylone. Et en re-regardant ces photos, je choisis la dernière pour son sujet qui a un côté décalé qui change des personnages, monuments, etc… qu’on a l’habitude de voir en contre-plongée

    J'aime

  4. Marie-Thé dit :

    A la recherche du temps qui passe…ou aux lignes fuyantes…quoiqu’il en soit joli travail d’approche au plus près des bâtiments que Briançon sait si bien offrir aux promeneurs, nez au vent !! J’observe que les photos 5 et 6 se séparent de qques minutes…de réflexion pour exprimer tout ton talent ! La 6 étant bien le genre de photo que je réalise moi-même…au plus près du sujet ! ton choix est fait et c’est parfait pour ce thème pas si facile…Le prochain sera à ta portée avec l’échéance des « vacances » qui s’approche en douceur !! Gros bisous carillonnants !!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Hi ! hi! j’étais surtout à la recherche d’une idée !!! Je n’en ai toujours pas pour le thème de la semaine prochaine, mais c’est certain que les attends avec impatience les vacances !! Gros bisous bouillonnants !

      J'aime

  5. Delphine dit :

    la 5 est très belle, mais j’ai un petit faible pour la toute dernière. L’objet est moins tronqué ce qui donne une impression de vertige plus importante.
    Tu vis dans un très beau lieu en tous les cas !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci. Ce vieux pylone est juste au dessus de chez moi et je le vois tous les jours en contre plongée !!! Briançon est en effet une très jolie petite ville, en hiver comme en été… il ne te reste plus qu’à venir la visiter !

      J'aime

  6. RaphaelleM. dit :

    Encore de très belles photos cette semaine !
    J’aime particulièrement celles de la Collégiale et celle de la maison abandonnée.
    La dernière, bien que pile dans le thème, est plus froide et a moins de charme je trouve🙂
    Bravo en tout cas !

    J'aime

  7. lesrecettesdupanier dit :

    Encore une fois une très belle ballade que tu nous offres là! C’est vrai que le choix est difficile. La Collégiale me parle bien pour son côté ancien. Dans l’absolu c’est quand même beaucoup plus joli qu’un pylône éléctrique!😉

    Bises et déjà bonnes vacances! Anne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s