PPR S26 – Sur un Poème – Ma participation

L'horloge1Semaine 26, nous voilà déjà à la moitié de l’année…. et pour fêter ça, le thème de la semaine…. sur un Poème… Pfiou mais quelle idée d’avoir lancé un thème pareil !!! Je crois que je n’aurai jamais autant « avalé » de poésie en si peu de temps… En tout cas pas de copie blanche OUF 🙂

Sur un poème d’Andrée CHEDID « J’aime la ville »

J’aime la Ville
Ni facile
Ni tranquille
Avec son va-et-vient
Que personne ne retient

J’aime la Cité
Qu’elle soit mystère
Ou solaire
Avec ses visages
Tous de passage

J’aime la Capitale
Ses impasses ses boulevards
Le bonheur d’une fontaine
Les plaisirs du hasard
La beauté de la Seine
Ses arbres sous le brouillard

J’aime Paris
Souveraine
Toutes ses vies en mouvement
Toutes ces minutes urbaines
Que disperse le temps

J’y chemine
Anonyme
Aussi libre
Que le vent !

J'aime la Ville♥♥ N°1 ♥♥

Sur un Poème de BAUDELAIRE : « L’Horloge »

Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible,

Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizon
Ainsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.

Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voix
D’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.
Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !
Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.

Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,
Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),
Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard !

L'Horloge

♥♥ N°2 ♥♥

Pas facile, au moins une chose est certaine, c’est que cette semaine, le choix sera moins difficile 😉 Zou ! Je file, j’ai encore plein de boulot et le temps m’est précieux 🙂

Très bonne fin de semaine à vous !

26 réflexions sur “PPR S26 – Sur un Poème – Ma participation

  1. caramelau dit :

    moi aussi préférence pour la première photo que je trouve « vivante » et qui illustre parfaitement ce poème (superbe d’ailleurs): ville, mystère ,mouvement, anonyme…. C’est une projection sur un mur en plein air ???

    J’aime

  2. damco dit :

    super la première. Toutes ces couleurs, cette abondance de fenêtres, et els silhouettes des anonymes. j’aime beaucoup.
    J’ai aussi révisé au pas de course toutes mes poésies ! intéressant mais un peu frustrant en fait ce thème, car la poésie au pas de course, c’est quand même triste 😦

    J’aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci Damco 🙂 Je confirme la poésie au pas de course ce n’est pas top ! En plus je suis dans une période très chargée et je n’ai pas trop eu le temps d’y réfléchir. J’ai juste eu la chance de pouvoir faire le bon cliché 🙂

      J’aime

  3. doudou dit :

    Je te l’accorde ce thème n’est pas des plus facile, mais il est assez original ce qui lui donne de l’intérêt !
    J’adore ta première photo-poème.
    Bises

    J’aime

  4. Mary dit :

    Jolies photos et c’est chouette de lire le poème qui t’a inspiré chacune. Je suis désolée de ne plus participer pour le moment, j’espère pouvoir vous rejoindre bientôt.
    Bonne soirée !

    J’aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci Mary 😉 Tu reviens dès que tu peux. J’imagine bien qu’entre toute ta petite tribu, ton boulot, tes travaux de couture et autres bricolages, les journées doivent passer vite, très vite… mais heureusement ce sont bientôt les vacances 😀 Gros bisous.

      J’aime

  5. luzymu dit :

    La 1ère sans hésiter! La projection de la ville et les passants se mêlent parfaitement.. et j’aime ce mouvement! Bravo pour cette prise de vue, pas facile, il fait tellement sombre dans les Carrières de lumière! J’espère qu’on pourra en voir d’autres.. Bisous!

    J’aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci luzYmu ! Pour moi aussi, c’est la première et sans hésitation ! J’aime ce réel qui se mélange à l’irréel. Encore un bien beau spectacle cette année !! Oui j’ai d’autres photos à montrer, il faut juste que je prenne le temps d’en développer quelques unes 🙂

      J’aime

  6. TTépé dit :

    J’aime beaucoup la 1ère pour les même raisons que mes prédécesseuses. et aussi pour la difficulté de réalisation d’une telle photo. Je m’y suis cassé le nez. Depuis 6 mois, 26 semaines , je n’arrive tjs pas à comprendre comment toi (ou Luzymu) arrivez à réalisez de tel chef d’œuvre !! Mais je suis toujours aussi content d’avoir eu l’idée de m’être inscrit à vos cotés dans ce groupe.

    J’aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci TTépé, mais là tu vas me faire rougir !! Je n’ai pas beaucoup de mérite, une simple photo prise à main levée… c’est mon appareil qui fait le boulot 😉 Mais quel appareil 🙂 En tout cas, ça me fait réellement plaisir de savoir que tu te régales chaque semaine à participer, il n’y a rien de tel pour progresser… J’ai tout appris comme ça !!! La pratique et le partage 😉 J’ai débuté la photo fin 2010 !!

      J’aime

  7. fleurdelis dit :

    Pour le poème , je te dirais l’horloge ..mais ta première photo est époustouflante !!! je suis scotchée par de telles photos !!! Moi ce thème je l’ai bien aimé …c’est passionnant de découvrir de multiples univers au travers des poèmes et photos associés..
    belle journée à toi

    J’aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      L’horloge… c’est Baudelaire !!! Je n’y ai pensé qu’au dernier moment… Et puis la première, pleine de couleurs, ces gens qui se promènent dans le dessin, j’ai aimé ce mélange ! A voir, ce n’est pas si loin de chez toi, c’est aux Baux de Provence dans le Val d’Enfer, d’anciennes carrières où Cocteau a tourné le testament d’Orphée. J’ai mis un lien dans ma réponse à Carameleau

      J’aime

  8. cannelle dit :

    la 1ère pour moi aussi et tout a été dit !je trouve ce thème super de nous faire redécouvrir la poésie à travers des photos était une super idée !merci !

    J’aime

  9. isabelle moulis dit :

    j’aime les couleurs et l’ambiance de la première mais le cliché suivant est plus réussi techniquement…sinon l’adaptation aux deux poèmes est bonne, une ambiance plus sombre avec un traitement plus foncé pour la seconde et Baudelaire peut être…;-)

    J’aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci Isabelle ! J’étais partie pour une seule photo, la première, et alors que j’étais en train de rédiger mon post l’idée de la seconde est venue !! Effectivement, maintenant que tu me le dis, une photo plus sombre aurait davantage servi Baudelaire !!

      J’aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Oui tu as raison l’ambiance est vraiment particulière. J’ai du voir plus d’une dizaine de spectacles et à chaque fois je suis conquise ! De plus une fois que l’on est à l’intérieur on peut rester le temps que l’on veut et du coup c’est bien, une fois pour voir, une fois pour faire des photos et une autre fois pour revoir ce qui nous a échappé 🙂 Merci Cricri !

      J’aime

  10. clauderose dit :

    Superbe, la1ère, incroyable avec toutes ces couleurs!
    J’ai voulu illustrer le poème de Ronsard, mignonne allons voir si la rose…, alors avec publisher, j’ai mis 2 photos (prises cette semaine) l’une à coté de l’autre, et j’ai enregistreé en JPEG, je ne sais pas si j’ai le droit, alors enlève la si ce n’est pas permis

    J’aime

  11. Pat dit :

    Une photo d’horloge à la dernière minute… Il faut le faire !!! 🙂
    Elle est superbe avec un beau bokeh en plus !!! Techniquement, c’est ma préférée.
    Mais la première est tellement vivante, et j’aime ces couleurs ! Elle est un peu comme ton blog : pétillante. Tu l’as choisie peut être parce qu’elle te ressemble plus que la seconde 😉
    Je crois qu’on se dévoile un peu à travers nos photos 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.