Semaine 22 – Noir & Blanc

Après une semaine teintée de Chocolat, nous voici partis pour une nouvelle semaine Noir et Blanc sans aucune autre contrainte !!! Presque trop facile !Du coup j’ai profité de photos faites pendant mon long week-end (4 jours) en côte d’or pour illustrer ce thème.

Le Cloître de l’abbaye cistercienne de Fontenay

Non loin de là, quelques vaches se prélassant dans les rayons de soleil de fin d’après midi

Quelques vieilles serrures rouillées sur des portes en bois à la peinture écaillée, glanées au cours de la visite du joli village médiéval de Flavigny, bien connu pour ses pastilles

Poignée 1 – F/14 – 1/30 s – 135 mm – ISO 1600

Poignée 2 – F/14 – 1/80 s – 135 mm – ISO 1600

Une Serrure – F/14 – 1/125 s – 126 mm – ISO 1600

ou encore quelques pensées encore bien toniques malgré des  températures un peu élevées.

Version N&B F/5.7 – 1/200s – 135 mm – ISO 400

Version Négatif – F/5.7 – 1/200s – 135 mm – ISO 400 (mon choix)

A l’origine, toutes ces photos étaient en couleurs, je les ai donc retravaillées dans Gimp.

Mon choix pour l’instant est plutôt hésitant entre les poignées de porte et les pensées version Négatif. Dans les premières j’aime bien le mélange des matières bois/métal rouillé/ peinture écaillée et je trouve que le traitement dans Gimp le met plutôt bien en valeur. Dans la dernière j’aime le côté transparent qui se révèle lors du passage en mode négatif.

Et pour le fun les pensées version couleur

20 réflexions sur “Semaine 22 – Noir & Blanc

  1. missnemith dit :

    Moi je préfère les pensées bien que j’admire le travail avec les portes je trouve que les photos ressemblent presque plus à des dessins qu’à des photos, mais sinon ma préférée dans les portes c’est la seconde, je trouve qu’elle a un côté mystérieux. Enfin c’est une jolie série que tu as bien mis en valeur je trouve !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      C’est vrai que j’ai été tentée de retravailler les portes pour en accentuer les matières et faire ressortir le côté graphique qui m’intéressait dans le N&B, du coup elles perdent en réalisme !

      J'aime

  2. Mary dit :

    Perso, je n’accroche pas trop avec la texture des portes. Par contre, j’aime beaucoup les pensées, autant en positif qu’en négatif.
    Bon week-end !

    J'aime

  3. Cato dit :

    J’avoue que j’ai du mal avec les photos retravaillées qui donnent un aspect trop artificiel. Par contre, j’aime beaucoup la premlière (chauvinisme oblige ! ) et les pensées.

    J'aime

  4. Cafoutch dit :

    Ma préférence va vers les pensées en négatif, quand on ne voit pas l’original, on ne percute pas tout du suite l’inversion, elle est très graphique.
    Le traitement des photos des portes est très (trop ?) poussé, je trouve que du coup on a du mal même à reconnaitre ce que c’est. Après d’un point du vue purement graphique, ça peut être intéressant 🙂

    J'aime

  5. cstef. dit :

    J’aime la série de serrures ! C’est vrai que ton traitement sous GIMP leur donne un bel effet ! Tu me diras comment tu fais … parce que moi, je ne m’en sors pas avec GIMP !!! (j’utilise picasa pour le passage en noir et blanc et gimp pour redimensionner … alors j’en perds du temps de passer de l’un à l’autre !!)
    Les fleurs …. je les préfère toujours en couleur ! D’ailleurs elles est superbe ta photo des pensées !

    J'aime

  6. Nouillette dit :

    Tu as peut-être un peu trop poussé le traitement sur les portes, ce qui est dommage car les valeurs du coup étaient trop élevées (c’est flagrant dans la photo de la serrure, la 3ème porte, effet posterisé); du coup je préfère aussi la 2nde porte même si on a trop de noir par endroit (en fait il faut éviter certains gros paquets qui empêchent d’identifier les formes, c’est le cas là avec le heurtoir et l’autre pièce métallique). Les pensées se prêtaient bien aussi au noir et blanc, il ne leur manquait qu’un peu plus de contraste / accentuation des noirs/ lumière pour que le tout ressorte bien; je ne suis en revanche pas fan du négatif mais c’est une impression générale. En couleurs c’est encore plus joli (ya pas à dire, quand on est naturellement si coloré c’est difficile d’aller transformer ça en noir et blanc lol). Bravo pour tout!!! 🙂 Bonne journée et à tout bientôt

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Je suis d’accord avec ta remarque quand au traitement des portes. Comme je le disais à Csteph, juste au dessus, j’y suis allée à tâtons et ce jour là en plus je devais être dans l’excès 😉 Effectivement, dans l’outil courbe je me suis amusée à déformer la courbe pour qu’elle suive l’histogramme !!! (pas très sérieux tout ça) Il vaudrait mieux que je cherche des tutos !!! Bonne fin de semaine !

      J'aime

  7. MyrtilleD dit :

    Moi j’aime bien l’effet négatif sur les pensées qui crée effectivement une impression de transparence suprenante, mais j’aime bien aussi la version simple. Par contre les deux gagneraient effectivement avec un peu plus de luminosité et de contraste.
    J’accroche moins avec les portes, trop traitées aussi à mon goût.
    Bravo pour les deux 1ères photos.

    J'aime

Laisser un commentaire

