Semaine 18 – Ciel

Cette 18ème semaine du PP52 nous devions illustrer le Ciel. En lisant le thème je me suis d’abord dit facile… et puis après coup… pas tant que ça… parce que photographier du ciel pour faire du ciel ce n’est pas très intéressant, à mon sens, à moins qu’il ne soit mis en valeur par un autre sujet présent sur la photo….Vous me suivez ? En fait, tout ça pour dire que de photographier juste le ciel avec quelques nuages cela ne m’intéresse pas.

Des idées se sont bien dessinées…. J’aurais bien aimé un joli ciel de traîne, un peu comme celui présent sur la photo du vieux port dans l’article « A la manière d’Arthur Batut » ou encore un ciel d’orage, comme cela nous arrive l’été en fin de journée, comme celui-ci par exemple :

Mais ce n’est pas de saison…

Le ciel n’en faisant qu’à sa tête et n’étant sans doute pas là au moment opportun …. je me suis dit qu’il était inutile de me mettre la pression en cherchant le mouton à cinq pattes et que j’allais me contenter de ce qui se présentait devant moi, du spontané quoi ! Et voilà le résultat, rien de bien fracassant que du naturel  (hi ! hi ! en avance d’une semaine !) et que du ciel bleu :

A claire-voie, le long de la promenade des Anglais à Nice -f/13 – 1/250s – 42 mm – ISO 100 (Mon choix ?) J’aime bien celle-ci, très simple, pour le dégradé de bleu en diagonale, qui se croise à avec l’autre diagonale formée par l’ombrière dont les lattes de bois rappellent les rayures des T.shirts marins.

ou ici à travers le campanile d’un clocher provençal

ou au dessus d’un champ de vignes

 ou dessus du Pont du Gard

ou à travers les arches du pont – f/13 – 1/400s – 18 mm – ISO 400 (Mon choix tout simplement parce que j’aime bien le fait que  les arches guident notre regard vers le ciel)

Une seule Arche cette fois

ou encore le long de la corniche, en harmonie avec les peintures du Rhul

Ici un peu trafiqué dans gimp,

Et avant d’aller dormir, un p’tit soleil couchant !

A demain pour un peu de naturel…. et je sens que ce n’est pas gagné !!!!!

25 réflexions sur “Semaine 18 – Ciel

  1. Marie-Thé dit :

    Alors que nos cieux s’assombrissent à nouveau, tes cieux apportent une luminosité bienveillante ! Le ciel à claire-voie me semble un bon choix pour évoquer ce ciel bleu intense que nos amis les anglais nous jalousent !! Il n’y a pas mieux pour nous révéler comme le « ciel » nous conditionne !! J’aime beaucoup l’ensemble de tes propositions « célestes » et particulièrement celles du Pont du Gard qui emprisonne en ses arches un charmant ciel nuageux… Gros bisous légers !!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Ici aussi les cieux se sont assombris. Par moments ils sont descendus tellement bas que j’ai cru que j’allais finir par voir arriver le RDC du Paradis !!! J’exagère à peine… c’est juste que je reviens de Marseille ! – Gros nuage de bisous !

      J'aime

      • Marie-Thé dit :

        Ravie de ton choix final ! Le Pont du Gard qui semble couper le ciel en deux jolies fenêtres sur l’horizon… C’est un site majestueux et surprenant au milieu des garrigues…
        Très bon w-end et que les cieux nous soient cléments !…

        J'aime

  2. Mary dit :

    Jolies photos. Je crois que ma préférence va au clocher… ou au coucher de soleil ?
    Et bien ici, l’orage est de saison ! Si j’avais eu mon appareil en début d’après-midi, j’aurais pu faire une jolie photo : coline verdoyante éclairée par le soleil et ciel noir en fond. Pas d’appareil dans la voiture, tant pis.

    J'aime

  3. missnemith dit :

    J’adore celle du pont du gard, celle que tu penses choisir et la dernière, ma préféré est celle du pont du gard je pense la seconde avec ce double ciel fin coupé en deux, j’adore je la trouve original et très belle. C’est vrai que celle que tu penses choisir est très bien construite et très bien réalisé bravo en tout cas belle série !:

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci Nemith. Je pense que c’est celle sur laquelle je vais arrêter mon choix. J’aime bien ce bout de ciel à travers ces grosses arches qui depuis tant d’années ont su justement si bien résister au courroux céleste.

      J'aime

  4. carole dit :

    J’aime ton choix! et tes ciels !!!
    Ce n’est pas évident ces thèmes vastes…et « naturel »…pas sortie de l’auberge! le temps manque!
    Bon dimanche!😉
    ++

    J'aime

  5. cstef. dit :

    J’adore les ciels plombé comme sur ta première photo ! Souvent ça donne une superbe luminosité … surtout si un rayon de soleil arrive à percer !

    Celle que tu as choisie (enfin je crois que c’est celle-là) est superbe ! Le cadrage extra … le rappel de bleu vraiment top … mais je crois que je la préfère au naturel avec un bleu profond !
    Bon, je suis sûre que si tu nous avais montré que celle que tu as retouchée sur Gimp, j’aurais bien … « waouh » … mais puisque tu nous montres les deux … bien je préfère l’autre bleu !! hihiihh !

    Et je suis d’accord avec ton introduction !

    J'aime

  6. cstef. dit :

    Ah bin ! non … j’avais rien compris ! je croyais que ton choix était celle qui est reproduite en petit en début de post !! et comme c’est ma préférée …. je suis restée sur mon idée !!!
    Ooops sorry !

    J'aime

  7. Anouchka dit :

    De belles photos de ciel bleu qui respirent bon l’été (pas comme ici…….où le gris continue beurkkk)…….et très bon choix pour les 2 arches, cela donne une photo plus dynamique

    J'aime

  8. lesrecettesdupanier dit :

    Encore une belle ballade! ;smile;

    Et bon choix! Pour ma part, de beaux et lourds nuages, bref une atmosphère, peuvent suffir pour illustrer ce type de thème.

    @+, Anne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s