Semaine 17 – Tourner

Tourner, c’est le thème proposé cette semaine… Plongée dans une profonde léthargie due à l’association peu courante de deux paramètres (vacances + mauvais temps), je dois admettre que j’ai eu beaucoup de mal à me mettre en condition et,  à force de tourner autour du sujet, j’ai bien cru que j’allais passer mon tour… Tourner après tout pourquoi pas, mais comment ? Dans un premier temps j’ai pensé mettre un peu d’action avec cette jolie petite toupie en bois tourné  (travail d’une amie).

F/5.6 – 1/40 s – 79 mm + B.A – ISO 400

ou encore avec ce verre rempli d’eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle et de colorant…

F/16 – 2s – 113 mm +B.A. – ISO 100

Mais bof… Je me suis donc dit : « Zou,  tourne la page et passe à autre chose ! » ce que j’ai fait sur le champ…

F/7 – 1/60s – 50 mm – ISO 1600

et quand j’ai vu un peu plus tard ce qu’avait publié Cathy (et après coup, Raphaëlle),  je me suis dit que je faisait bien de passer à autre chose… et j’ai commencé par profiter de la fenêtre météo de ce milieu de semaine pour m’offrir une petite escapade plus au sud. Et sur mon chemin j’ai rencontré…

F/5.7 –  1/800 s – 72 mm – ISO 1250

Un manège ! Parce qu’à Briançon, depuis que Lili est partie (une bonne dizaine d’année), il n’y a plus de manège…

F/5.6 – 1/100 s – 67 mm – ISO 200

Une vielle fontaine à eau, en fonte. Une de celle qui vous inondait les pieds dès que l’eau se mettait à jaillir, hors d’usage ici😦

Et puis à force de tourner au tour du sujet, j’ai bien cru que j’allais tourner en bourrique… jusqu’à ce que mon attention se porte, ce jour, sur des objets du quotidien qui pouvaient induire l’action de tourner comme :

Un écouvillon, F/7.1 – 1/40 s – 50 mm + B.A 52 mm – ISO 1600

Une vis vue de profil, F/8 – 1/20 s – 50 mm + B.A 52 mm – ISO 1600

ou encore vue d’en haut – F/8 – 1/30 s – 50 mm + B.A 52 mm – ISO 1600 (Mon choix)

ou le ressort d’une pince à linge ! F/7.1 – 1/60 s – 50 mm + B.A 52 mm – ISO 1250

le même sous un angle différent. F/7 –  1/50 s – 50 mm + B.A 52 mm – ISO 400

34 réflexions sur “Semaine 17 – Tourner

  1. isabelle831 dit :

    félicitations – tu dis avoir failli passer ton tour… mais tu as des photos à foison. bravo pour toutes ces idées.
    pour l’instant, moi, je suis dans les choux…… pas l’ombre d’un bout de minuscule idée…..

    J'aime

  2. missnemith dit :

    Noooon je ne paresse pas mais j’ai pas eu le temps de mettre mes photos sur ordi, aujourd’hui normalement !!!

    Bon sinon pour les tiennes j’ai adoré la deuxième, l’écouvillon aussi ainsi que l’avant dernière. Jolie travail en tout cas, heureusement que tu n’as pas passé ton tour ! Avec le ciel qu’on a en ce moment à mon avis on va pouvoir faire des belles photos pour le nouveaux thème donc bon courage pour cette semaine.

    PS : Avec tous ces jours fériés en mai va falloir qu’on se fasse une sortie photo ensemble un de ces jours ! (si le soleil revient )

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Oh mais Nemith c’était pour rire !!! Parce que d’habitude tu es toujours dans les premières… Mais le sujet est difficile j’admets. Ok pour une sortie avec ou sans appareil photo ! Et merci pour tes commentaires qui sont toujours enjoués et gentils. Je te souhaite un beau ciel pour cette semaine, selon les caprices de dame météo évidement !

      J'aime

      • missnemith dit :

        Je savais que c’était pour rire t’en fait pas😉 Il est vrai que d’habitude je suis toujours dans les première et je pense que pour cette semaine je vais reprendre mes bonnes habitudes j’ai déjà fait ma photo, j’ai eu mon beau ciel dimanche matin après la pluie…
        Super une sortie, nous faut juste le beau temps et une date😉

        J'aime

  3. cricrilascrapeuse dit :

    ben dis donc tu n’as pas manqué d’idée moi je me suis contentée d’une (d’ailleurs c’est un manège comme le tien) à force de réfléchir à la paresse elle a du m’atteindre !!!! en tout cas c’est extra en particulier la toupie et surtout la fontaine me plait beaucoup beaucoup! j’ai hate de connaitre ton choix !

    J'aime

  4. Marie-Thé dit :

    Tourner en rond, dis-tu… tu as plutôt « tourner » dans tous les sens !! C’est super sympa de constater comme nos états d’âme entrent en collaboration avec la recherche du meilleur sujet pour un thème déterminé !! L’oeil doit être « nourri » et franchement tu nous as pas déçu !! J’aime beaucoup les photos « techniques » à partir de la fontaine à eau…que j’aurai bien aimé « voir » en mouvement !! J’aime bien la vis vue d’en haut…certainement le fond rosé qui me plaît ! Le ressort de la pince à linge donne une projection différente et j’aime bien te discerner dans son reflet !! Que les cieux soient avec toi pour relever à nouveau un défi céleste et qui va certainement t’ouvrir des horizons bleutés !! Gros bisous tourbillonnants !!!!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Tu me connais maintenant… et tu sais que quand je tourne je fais davantage des rosaces que des ronds ! … C’est sur les photos techniques que j’ai ressenti un sentiment de satisfaction. Celui d’avoir bouclé le sujet ! Dans mon choix, j’ai été très hésitante entre l’écouvillon, la vis vue d’en haut et la première pince à linge, celle dans laquelle tu as réussi à me discerner … Quelle observatrice !!!!! Je ne l’avais même vu ! Belle semaine et à bientôt sous de nouveaux cieux…. Gros bisous tous ronds !!!

      J'aime

  5. cstef. dit :

    Eh bé ! tu en as fais des essais !
    J’adore la photo du manège ! Il y a un cadre dans un cadre grâce aux deux arbres qui l’entourent ! J’aime l’ambiance qui s’en dégage, les p’tites lumières …
    Mais je trouve que pour le thème, il aurait fallu le voir tourner !
    Alors mon choix se porte sur l’écouvillon ou la vis …

    J'aime

  6. LaFilleDeLaSardine dit :

    C’est amusant de voir ce que tu as perçu dans la photo du manège et qui m’a totalement échappé, comme le cadre dans le cadre par exemple ! Au final, c’est sur la vis vue d’en haut que j’ai arrêté mon choix ! Merci de ta visite !

    J'aime

  7. lesrecettesdupanier dit :

    Merci encore pour cette superbe ballade visuelle! Et encore bravo pour ton choix : je trouve la vue de la vis excellente!

    @+, Anne.

    J'aime

  8. vegecarib dit :

    J’adore ta photo de vis. Je n’ai pas eu du tout d’inspiration pour ce thème, j’ai « séché », lol !
    Bizzz

    J'aime

  9. nouillette dit :

    Le choix de la vis est audacieux et bien vu, pas sûr de trouver ce que c’est du premier coup mais on note bien la spirale qui sous-entend l’action de tourner. J’aime bien toute ta démarche, comme souvent! Je n’ai pas ton courage de tout tenter chaque semaine: je garde les idées dans ma tête et après seulement j’applique ou pas (et le moins possible en fait lol). PS: la toupie est superbe, surtout sur le fond choisi avec ce contraste bois / verts et les formes arrondies des motifs. Il ne lui manque qu’un traitement adapté (contraste, exposition, vibrance des couleurs) pour être extra (à mon goût bien sûr).🙂 Bonne séance hebdomadaire, à plus!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci Nouillette. J’avais effectivement retravaillé la toupie dans Gimp pour justement accentuer les couleurs etc.. et du coup j’ai eu l’impression qu’elle « tournait » moins. Mais comme j’y suis allée au feeling, j’ai peut-être loupé quelque chose !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s