Semaine 12 – Autoportrait

Et bien nous y voilà, depuis le temps qu’il était réclamé celui-ci de thème : AUTOPORTRAIT ! Mais quelle horreur idée, lorsque l’on ne supporte pas de voir sa trombine sur papier glacé et que la seule idée d’aller faire une photo d’identité nécessite une mise en condition préalable d’au moins 2 mois…..D’ailleurs, j’ai beaucoup de mal à prendre des personnes en photo, en dehors d’images de foule. Dans ces conditions, inutile d’imaginer un seul instant que je vais poser toute seule devant mon appareil !

J’ai donc préféré imaginer une mise en scène avec des objets personnels, qui en disent bien plus long sur moi qu’une simple photo aux zygomatiques crispés et l’air faussement détaché!

  • Une tunique home made, dans un tissu très diffusé de l’ami suédois qui, selon, peut se monter soit très voyante, soit très camouflage en étant assortie aux rideaux et canapés de certains ou encore aux coussins de la caravane des parents d’une collègue de travail !
  • Mon éternelle paire de jeans !
  • Et les accessoires toujours assortis à l’ensemble, parce que tout est dans le détail !

D’entrée de jeu, il m’est venu à l’idée de présenter cette composition façon le « Tapis magique » de Magda, dont c’était la spécialité dans la version 2011 du PP52.

Mais voilà, n’est pas Magda qui veut…….

Manque de temps, conditions pas franchement idéales, j’ai ramassé tout mon attirail et avec l’aide d’épingles, de cintres et de bouts de ficelles, je suis allée me pendre au séchoir à linge…..

Bien qu’un peu mieux, je ne trouvais pas le résultat très probant ! Et puis quelle drôle d’impression en visionnant la photo ! Effet certainement lié à une partie du décor ambiant, comme l’encadrement de la porte, dont je n’ai pu faire abstraction au moment de la prise de vue et que j’ai finalement réussi à faire disparaître dans Gimp,  après recadrage et vilain montage ….

Je suis donc repartie à la recherche d’autres objets…… présentés en vrac dans une petite panière le tout sur fond bleu bien entendu !

  • Mes eaux de toilettes que j’alterne en fonction des saisons, mais qui sont toujours les mêmes depuis très très longtemps.
  • Mes indispensables rouges à lèvre,
  • Mon thé, parce que j’en bois quotidiennement des litres et des litres,
  • Un bonbon parce que je suis gourmande,
  • Madame Bavarde, parce que je suis bavarde et que l’hiver elle me réchauffe bien les mains
  • « Ma quincaillerie » : accessoires indispensables qui ne se prennent pas au sérieux !
  • Des photos sur lesquelles j’apparais une très ancienne en compagnie de mon frère et mes dernières photos d’identités ……

F/11 – 1/13s – LF 50 mm – Iso 1600 – Petit post traitement dans Gim

C’est cette dernière que je retiendrai.

54 réflexions sur “Semaine 12 – Autoportrait

  1. isabelle831 dit :

    c’est bien sympa tout ça. cependant, j’aimais bien la deuxième photo – les couleurs éclatantes, l’appel des beaux jours.

    J'aime

  2. Marie-Thé dit :

    Que c’est difficile de « lâcher prise » et d’accepter de se voir telle que sur papier glacé ! Je te rejoins dans les mêmes affres…Tu as réussi à détourner ce souci et j’ai trouvé ta tenue fort printanière et gaie… On t’imagine sifflotant comme un pinson quand tu revêts ces vêtements !! Très sympa « ta présentation » à partir de la panière recueillant souvenirs photographiques (adorable le p’tit bisou enfantin !) mêlés aux bijoux colorés, thés et parfums…qui témoignent d’une forte personnalité féminine, enjouée et détendue… Merci pour ce post dynamique et gros bisous fleuris !!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      En effet c’est difficile et pourtant, il fallait bien que j’honore ce thème qui pris sous cet angle, s’est révélé plutôt ludique…. Dans le bisou enfantin, ce que j’adore, et que l’on ne voit pas trop ici, c’est la tête de mon frère qui semble vraiment subir ce bisou ! Gros bisous colorés et à très bientôt🙂

      J'aime

  3. missnemith dit :

    Au final je crois qu’on a tous commencé la photo pour ne pas avoir à être dessus !

    J’aime bien les deux dernière, celle avec la tenu on a l’impression d’un cours sans tête ! En tout cas si je vois dans la vieille ville un monument de couleur comme ca avec un appareil pas de doute je saurais que c’est toi !

    La dernière est vraiment jolie on voit vraiment qu’il y a pleins d’objet personnel et au final je pense qu’on apprend mieux à te connaître comme ca qu’avec une photo toute simple de toi !

    Jolie interprétation, bonne fin de semaine si possible sous le soleil !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Missnemith tu m’as fait mourir de rire en me qualifiant de « Monument » et en ce sens, je tenais à te dire que j’étais très déçue que tu ne m’ais pas déjà remarquée…..😀 Bonne fin de semaine à toi également.

      J'aime

      • missnemith dit :

        Faut dire pour ma défense que la vieille ville et moi on s’aime souvent d’en bas mais oui honte à moi de ne pas t’avoir déjà repéré, pourtant à chaque fois que je vois quelqu’un avec un appareil photo à Briancon je me dis hum peut être que je la connais lol ! Mais la semaine prochaine ma moitié n’est pas là donc j’aurais du temps et donc je me décide « enfin » à aller faire des photos de Briancon et surtout de la vieille ville de nuit. Peut être que je mettrais ma couverture pour que tu me reconnaissent si les températures sont fraiches !

        J'aime

  4. Greenye dit :

    Elle est belle ta dernière mais je craque totalement sur ta 2ème , tant pour le look, que pour ton épinglage parfait ou l’environnement noir mettant encore plus en valeur ta tenue su punchy , j’adore !!!
    Douce journée!
    biz

    J'aime

  5. RaphaelleM. dit :

    Je trouve la deuxième très originale ! J’aime bien ce genre de mise en scène et je trouve la tienne plutôt bien réussie ! C’est une façon amusante de détourner l’autoportrait en tout cas !
    La dernière est sympa aussi, mais moins originale😉

    J'aime

  6. caro dit :

    Moi j’aime beaucoup la seconde photo parce que je la trouve très drôle et décalée. Te « pendre » au mur comme ça c’est une idée intéressante qui, même si tu ne te montres pas en personne, nous en apprends quand même un peu sur toi…

    J'aime

  7. nouillette dit :

    J’aime beaucoup le côté rigolo de ta 2ème photo, c’est original!!! C’est toi, sans toi LOL. Après sur celle retenue je suis plus mitigée car il n’y a pas de ligne directrice dans la composition mais j’admets que c’est un exercice complexe alors bravo pour la démarche. Perso je ne participe pas cette semaine par conviction personnelle.🙂 A tout bientôt!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci Nouillette ! C’est amusant, cette troisième photo ne m’emballait pas particulièrement et j’étais incapable de dire pourquoi ! Par contre j’ai ressenti la nécessité de lui faire un post traitement pour la rendre plus ludique. Et toi, avec ton petit oeil qui analyse tout, tu as su mettre les mots ! Merci.
      J’apprécie beaucoup ta franchise et c’est tout à ton honneur d’aller au bout de tes convictions. Alors à très bientôt pour le prochain sujet. Bonne fin de semaine !

      J'aime

  8. chester dit :

    tes idées sont géniales
    j’aime les deux
    j’aime peu être un peu plus la deuxième car il y a la photo que l’on devine
    et il y a aussi un côté enfant avec la chupa chups, je trouve cela adorable

    J'aime

  9. Anouchka91 dit :

    La 2ème c’est plus toi je trouve……….on ne se connait pas mais au fil des commentaires que je peux lire, je trouve que ça te correspond tout à fait ! Et j’adore le look !!!!!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci. C’est ça qui est amusant dans ce projet, c’est qu’au fil du temps, de nos photos et nos échanges finalement on fini par se connaître, sans se connaître… mais peut-être que si on devait se croiser on se reconnaîtrait !

      J'aime

  10. pinatcreaguilea dit :

    Ah ben moi, j’aimais beaucoup la deuxième aussi ! Quelle belle mise en scène et géniale distribution des rôles de hauts, bas et chaussants😉 Bravo en tout cas à toi !

    J'aime

  11. cstef. dit :

    Je crois bien que j’ai le même parfum que toi ainsi que le rouge à lèvres de la même marque ! (enfin, je crois !) … c’est bien vu en tout ças comme auto-protrait !!
    Et je trouve ta tenue qui tient en l’air très rigolote ! ça te fait peut-être que drôle d’impression … mais ça marche pour moi !!

    J'aime

  12. les p'tites photos de Delphine dit :

    La 2 est excellente ! pleine de couleurs et de vie.
    La 3, même si ce sont des choses qui te font telle que tu es, est un peu trop douce à mon goût et de ce que je découvre de toi au fil des semaines, manque du punch qui te caractérise.
    Mais après chacun son choix, chacun son idée… moi aussi (encore une fois) je n’ai pas choisi celle qui récolte le plus de voix😉

    J'aime

  13. mylashiro dit :

    Comme missnemith, je pense qu’on en apprend plus avec la dernière, qui dévoile discrètement des petites choses pour toi, en plus avec sa couleur, elle est pleine de douceur. La 2ème est vraiment sympa pour son originalité, mais je la trouve moins « vivante », moins personnelle que l’autre alors j’aurais retenue la même que toi. Biz

    J'aime

    • mylashiro dit :

      J’ai été obligée d’utilisée une fausse adresse email pour envoyer mon commentaire qui ne voulait pas passé encore une fois, avec mon adresse normale ça ne fonctionne pas, apparemment l’association gravatar – wordpress ne ferait plus bon ménage sur certains blogs… pourtant j’ai l’impression que tout le monde n’a pas le même souci.. bon il va falloir que je trouve une solution !

      J'aime

  14. psykrogirl dit :

    Comme beaucoup, j’adore ta 2ème photo! je trouve qu’elle te reflète parfaitement!! elle me fait bien rire en plus! moi j’ai déclaré forfait pour cette semaine… pas d’inspi…ou peut être un peu trop…perso à mon gout…?!
    de gros bisoux ma véro!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci ma p’tite Kro. Tu n’as pas eu de mal à m’imaginer dans ma tenue…. Dommage que tu ais déclaré forfait, j’aurais bien vu un p’tit bout de ton bidou ou ta valise…. Elle est prête au moins ?
      Bisous bisous.

      J'aime

  15. Val dit :

    En arrivant sur ta page, je suis restée bouche bée car cette tenue me correspond complètement😉
    Je choisis la photo 1 ( pour éviter le côté « pendu » de la 2). Quand à la 3, c’est super bien trouvé comme idée.

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci Val. Pour la tunique c’est facile : Tissu IKEA et patron couture japonaise du N°175 « Ma petite garde robe ». Moi aussi j’ai bien aimé chez toi et on a eu toute les deux la même idée du détail…. Le collier !

      J'aime

  16. soplurielle dit :

    j’aimais bien la n°2 moi, très colorée, et rigolote
    mais le pêle-mêle est également une bonne idée, et une représentation très personnelle

    J'aime

  17. MyrtilleD dit :

    Pour une fois que ce n’est pas moi qui aie l’impression d’avoir choisi la « mauvaise » photo😉
    Taquinerie mise à part, je trouve ta dernière photo plus belle que les deux précédentes. Je n’avais jamais remarqué à quel point ce n’était pas évident de faire des photos de tapis magique. Pas que tes photos soient ratées, je trouve même l’idée très bonne, mais elles ne m’attirent pas.
    Par contre j’aime beaucoup les teintes de ta corbeille, et surtout les photos d’identité qui dépassent et celle de ton enfance. Pour rejoindre la remarque de Nouillette, c’est peut-être la boîte de thé qui cache tes photos d’identité qui est de trop (trop grosse, trop de face et trop centrée) et/ou la forme rectangulaire et très claire qui est sur l’avant qui accroche le regard ?

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Il faut dire qu’au départ je n’étais pas branchée par le sujet, alors je l’ai traité un peu rapidement, sans trop m’appliquer…. Même pour la 3ème photo… car j’aurais pu mettre la panière un peu plus en diagonale par exemple pour donner une direction et remplacer une des 2 boites de thé par autre chose….
      Bon promis j’essaie de faire mieux la prochaine fois !

      J'aime

  18. cricrilascrapeuse dit :

    j’avais vu la première version du post avec le tapis qui m’avait assez plu, et le porte manteau que tuas ajouté s’approche assez de mes essais robe-photo mais la dernière photo du panier que tu as choisie est une super idée très jolie et très évocatrice de ta personnalité , j’approuve ton choix !!

    J'aime

  19. lesrecettesdupanier dit :

    Pour ma part, j’apprécie énormément deux photos : celle que tu as publiée ainsi que ton double suspendu🙂

    Les deux sont une belle évocation de ta personnalité qu’on cerne donc ici par deux angles différents. Bravo!

    Et je souris quand je fais la comparaison avec mes propres tenues vestimentaires où le noir domine largement… Je suis aussi curieuse de voir ce que tu nous réserves pour douceur…

    Bonne soirée et @+, Anne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s