Semaine 11 – Bleu

A l’annonce du thème de cette semaine, BLEU, j’ai dit Youpi, c’est ma couleur préférée….. Dans le PP52 précédent, nous avions déjà eu les thèmes Rouge et Jaune et je les avais traités assez facilement. Il aurait donc dû en être de même, voire plus facile avec Bleu puisqu’il est omniprésent autour de moi……Mais cela a été tout le contraire…. Trop d’objets à mettre en valeur, des bouteilles, des verres, des porcelaines, des poteries , des étoles, des bijoux etc…. et là j’ai eu une sensation de page blanche…. Alors je me suis dit « Pas de panique ma vieille, tu vas commencer par ce que t’offre dame nature puisqu’ici nous sommes hyper gâtés« . Ma fifille étant venue nous rendre visite pour le W.E.,  j’en ai donc profité  pour illustrer le thème. Voici ce que j’ai retenu :

Un reflet de la ville haute dans le petit lac du parc de la Schappe qui se trouve dans la ville basse et que je vois tous les jours d’en haut en allant travailler….

Non, non je n’ai pas mis la photo à l’envers !

Quelques une des photos prises au bord du lac de Serre-Ponçon. C’est l’époque où il commence à se remplir avec la fonte des neiges et où je trouve que la couleur de l’eau est la plus belle. Couleur qui change vite au fil des heures.

J’adore cette eau turquoise qui contraste avec le vert des pins et le brun mastic parfois presque argenté des berges encore émergées.

Quelques cynorhodons sur fond bleu ou un petit bout de lac à travers la végétation

(C’est drôle parce qu’en les regardant, je me dis que ces couleurs pourraient également être utilisées pour illustrer un paysage de type polynésien, vous ne trouvez pas ?)

En réponse au bleu du ciel, j’aime aussi cette eau, d’un bleu profond, vue du bout d’un ponton qui n’a de cesse d’attendre que le niveau de l’eau soit suffisamment remonté pour reprendre ses activités estivales

Ou encore ce pêcheur qui s’offre une paisible partie de pêche sur sa petite barque au milieu d’une eau devenue bleue métallique sous les rayons du soleil.

Le tout sous un magnifique ciel bleu pervenche qui nous a accompagné toute la journée.

Et avec tout ça, ma p’tite dame,  j’aurais du être satisfaite… mais que nenni ! Et là  j’ai commencé a m’éparpiller dans mon bocal bleu rempli à la majorité de billes bleues …… pour faire de jolis bokeh

                                 Mon choix  : f/ 1.8 – 1/50s – 50 mm + Bague allonge – Iso 640

qui font penser aux billes parfumées que le l’on fait fondre dans l’eau du bain

ou encore aux bulles qui s’échappent d’une boisson gazeuse ……..

A moins que ce ne soit les prémices  d’une surconsommation de produit effervescent pour le mal de tête ?

Et puis ma petite rhino s’est transformée en vilaine sinusite. Alors forcémbent combmbe je mbanquais d’air, tous mbes jolis bleus se sont mbis à mbanquer d’oxygène et ont viré au bleu tellembent profond qu’il est devenu presque noir, je les trouvais tous mboches et sans intérêt. Et puis super docteur est passé par là … avec son super traitement. Petit à petit,  le bleu est redevenu un peu plus bleu et c’est comme ça que je me suis retrouvée devant ce paquet de riz bleu* à tenter un exercice de high key…

*Ce riz acheté chez mes voisins italiens, existe aussi en d’autres couleurs selon la variété qu’il renferme et, comme je n’y connais rien, j’ai bien entendu choisi le bleu !

Mais est-ce lui ci que je vais choisir pour le récap……. Mystère ! (pour moi aussi hi! hi!)

Et comme demain sera encore plus bleu…. je me prends une petite nuit de réflexion  – Ah bon ce n’est pas ce qu’a dit la météo ???? Ben  elle s’est surement trompée !

Cette fois-ci mon choix est fait et pour une fois je serai en accord avec vous ….  pour la bille bleue seule ! Elle résume bien ma semaine.

Dommage pour le riz bleu ? Pas du tout, il a quand même été élu pour passer à la casserole ce midi et se transformer en délicieux risotto aux courgettes et champignons.

45 réflexions sur “Semaine 11 – Bleu

  1. isabelle831 dit :

    cathy veut du bleu, je crois que là elle en aura.
    bravo pour toutes ces photos. ma préférée la première photo de la bille bleue.

    J'aime

  2. missnemith dit :

    J’adore la bille bleu seule, la première que tu as présenté on dirait qu’il y a pleins de lumière dedans !

    Sinon en paysage la deuxième woua !!!!Ca rend tout à fait la couleur de l’eau à cette époque de l’année. J’aime bien aussi la barque mais vu qu’elle est seule sur l’eau on se focalise plus dessus que sur le bleu au final malgré qu’il soit plus présent.

    La première a un côté un peu bizarre, le cadrage me plait moyen car ca coupe un peu trop la ville et il y a le coin inférieur droit qui casse un peu l’effet. Mais je trouve l’idée très sympa.
    J’aime bien aussi le paquet de riz, je trouve que tu l’as très bien mis en valeur.

    Podium : 1 : La première bille celle qui est seule,2 : photo de paysage; 3 : Riz !

    Bonne semaine

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci Missnemith. Marie Thé a résumé à merveille la bille bleue ! Pour la photo de la barque, cela aurait été mieux si l’eau avait été un poil moins métallique et un poil plus turquoise peut-être ? Bonne semaine à toi aussi !

      J'aime

  3. Cato dit :

    Toutes tes photos sont magnifiques (comme d’habitude) ! Celles du lac de Serre Ponçon me rappellent mes vacances avec mes parents pas loin de Gap… Ouh là, nostalgie ! Toujours est-il que ma photo préférée est celle du lac de couleur turquoise.

    J'aime

  4. Marie-Thé dit :

    Et bien tu nous as gâté !! Quelle jolie promenade, pas à pas, on te suit sans souci… Le printemps reste une saison dynamisante qui revêt ses plus beaux attributs pour nous redonner goût à la vie… Je suis tentée par la première photo de la bille bleue : elle m’inspire car elle semble refléter en son intérieur les songes de nos nuits profondes et bleutées… Merci encore pour ce sympathique parcours photographique !! Gros bisous joyeux !!!

    J'aime

      • Marie-Thé dit :

        en effet…on a visionné les qques webcam sur les pistes de ski…et c’était plutôt le brouillard…il devrait même neiger… Pourvu que ce ne soit qu’un p’tit coup d’froid après une nouvelle embellie pour la dernière semaine de mars !! Tout le mérite te revient, jolie p’tite sardine aux écailles brillantes et bleutées !!! A très vite…

        J'aime

  5. nouillette dit :

    Oh la la ta série de billes est extra, surtout la toute première photo qui est simplement extra, je suis archi fan!!! Paysages bien sympas pour la première série. Enfin l’exercice sur le paquet de riz me semble plutôt réussi, j’aurais pris du carnaroli mais le sachet n’aurait probablement pas été bleu lol (d’ailleurs après vérification il est mauve). Bravo pour tout ton « boulot » en tout cas! Et bon weekend😉

    J'aime

  6. Greenye dit :

    Elles sont superbes Véro mais gros gros coup de coeur pour la bille bleue seule, elle est magnifique cette photo !
    Douce journée!
    biz

    J'aime

  7. elfe dit :

    Tes photos sont magnifiques! J’aime beaucoup celle que tu as choisie, elle a un côté très féérique!
    Et j’aime beaucoup celle du pêcheur. Bravo! Et merci pour ton com sur mon blog. Il m’a fait plaisir.
    Bon week end et bon rétablissement.

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Ce pêcheur m’a fait de l’oeil, enfin de l’objectif, au loin. Il faisait tout petit et le lac si grand ! Merci, je vais beaucoup mieux (c’est dommage parce que demain je vais devoir retourner au travail😦 )

      J'aime

  8. Anouchka91 dit :

    Waowww la couleur du lac…..c’est en effet là que j’aurais dû aller faire une photo « paradisiaque » !!
    Mais sans contexte, la photo de la bille bleue a attiré mon regard……bon choix donc de l’avoir sélectionnée.

    J'aime

  9. carole dit :

    La bille bleu seule est effectivement très belle ( très pro!) mais je donne ma préférence à la barque au milieu du lac de Serre-Ponçon que je connais!! cette simple vie au milieu d’un tout représente pour moi une essence incontournable…J’aime!😉
    ++

    J'aime

  10. Calisse dit :

    Tu habites une bien jolie région… j’aime beaucoup la photo du lac avec les cynorhodons (la couleur bleue est magnifique là) sinon magnifiques tous tes bokehs🙂
    cath

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      J’espère qu’elle ne t’a tapé trop fort, si non tu vas avoir l’oeil tout bleu😀 – Pour la technique pas très compliqué, une profondeur de champ réduite, une guirlande en fond ou ici mes billes bien éclairées et éventuellement un objet en premier plan pour faire la mise au point, voilà !

      J'aime

  11. kaderick dit :

    Coucou ma belle🙂
    dis donc tu as une chance énorme de vivre dans un tel décore, j’adore toute tes photo s de paysage mais c’est clair que la photo de la bille est sublime autant pour la couleur, que pour les bokeh, les éclats de lumière comme des pierres précieuses. Encore une fois tu nous a fait un très joli billet🙂
    bisous ma belle ♥

    J'aime

  12. lesrecettesdupanier dit :

    Superbes échantillons de bleu! J’adore ta bille qui est vraiment magnifique, c’est une très bonne idée. Et moi aussi j’adore le bleu🙂

    @+, Anne.

    J'aime

  13. MyrtilleD dit :

    La couleur de l’eau est absolument incroyable sur la 3e photo, celle au travers des arbres. Je crois que c’est ma préférée des paysages.
    J’aime bien aussi le pêcheur, la photo fait tout de suite penser au grand bleu ! Par contre, je pense que le cadrage aurait été mieux si la barque s’était trouvée un peu plus bas et dans la partie gauche de la photo, avec de l’espace devant lui.
    Quand aux billes, c’est magique ce mélange de cercles et de lumières, je n’ai pas de préférée, je les aime toutes !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      La couleur du lac à cette époque de l’année est vraiment magique. Quand à la photo du pêcheur, si je trouve le temps, il serait amusant d’essayer un montage dans Gimp pour le changer de place et voir la photo sous le même angle que toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s