Semaine 8 – Lumière

Lumière étant le sujet de la semaine, j’ai trouvé trois citations qui pouvaient également s’appliquer à mon objectif photo « Ce n’est pas la lumière qui manque à notre regard, c’est notre regard qui manque de lumière » Gustave Thibon…. « Il n’y a pas de lumière sans ombre » Louis Aragon… « Il y a des yeux qui reçoivent la lumière, il y a des yeux qui la donnent » Paul Claudel…

Dans un premier temps, j’ai commencé à observer tout ce qui m’entourait, les divers moments de la journée, une lumière du crépuscule prise de la fenêtre de mon bureau avec mon objectif 50 mm …

f/16 – 1/85 s – 50 mm – Iso 1600

et un peu plus tard la piste Vauban éclairée comme chaque mardi des vacances de février, pour la nocture…

Chemin faisant, l’idée m’est venue de partir d’un sujet défini et de le mettre en lumière. D’abord avec ces quelques oranges amères fraîchement cueillies et qui finiront en marmelade une mise en lumière à partir d’un éclairage mixte (lumière du jour du petit matin et lumière artificielle)

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4 Uniquement en lumière artificielle fond bleu obtenu à partir de mon écran d’ordinateur

Mais j’avais également envie de travailler, en plus de l’éclat de la lumière,  sur les jeux d’ombre et de transparence, ici à travers les pétales de cette jolie primevère annonciatrice du printemps. C’est donc munie de mon objectif 50mm et d’une bague allonge de 21 mm que j’ai réalisé ces quelques essais d’abord en lumière naturelle :

Photo 5

Photo 6

Photo 7 une de mes préférées – F/8 – 1/1000 s – 50 mm – Iso 200

Puis en éclairage artificiel

Photo 8 une de mes préférées – f/8 – 1/80 s – 50 mm – Iso 200

Photo 9 une de mes préférées – f/13 – 1/50 s – 50 mm – Iso 200

Photo 10

Photo 11

Photo 12

Toute la difficulté étant de savoir maintenant à laquelle je vais donner ma préférence entre la 7, la 8 et la 9 car ce sont celles qui sont finalement les plus proches de l’objectif que je m’étais fixé. Après avoir longuement hésité entre 7 et 8 je retiendrai la 7 pour sa fraîcheur printanière !

Ci-dessous, vous trouverez la participation au projet Lumière de Mathilde, une de nos jeunes pensionnaires actuellement en séjour dans mon établissement pour 3 semaines.

Jeune photographe débutante elle souhaite se joindre à nous pendant la durée de son séjour, libre à elle de continuer après son retour à domicile.

Donc voici sa participation. La photo a légèrement été recadrée dans Picasa

Les bonbons bleus : F/4 – 1/2s – 10 mm – Iso 200 mm

51 réflexions sur “Semaine 8 – Lumière

  1. mylashiro dit :

    Pour les 3 que tu as retenu, j’ai une préférence pour la 7 en éclairage naturel, qui fait plus ressortir la lumière que les 2 autres. J’aime bien ta photo 1, par contre pas pour le thème lumière.
    Et tes 2 premières photos non numérotées sont réussie : la 1 a une jolie couleur, j’aime beaucoup, et la 2 me parle bien pour le thème, des lumières et des couleurs, on suit la piste des yeux. J’aurais bien vu une de ces 2 photos pour le thème !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Les 2 premières photos ont été prises un peu à la vite, alors du coup je n’ai pas eu l’impression d’avoir fait mes devoirs….. C’est vrai que la cascade d’orange est moins parlante pour le thème, néanmoins je la trouvais lumineuse… Merci de ta visite😉

      J'aime

  2. cricri dit :

    j’aime énormement tes 2 premières , et ensuite c’est la composition de la 7 qui a ma préférence bien que j’aurais pérféré le fond noir peut être. tu as fait un sacré travail dis moi ces fleurs aspergées sont un excellent sujet ! a plus

    J'aime

  3. Nouillette dit :

    Ce sera la 8 pour moi😉 je ne sais pas si tu as fait un post traitement à tes photos, ça aurait pu être bienvenu (à moins que le souci ne vienne du calibrage de mon écran, ça manque un peu de contraste et c’est un brin sombre). Cependant, ma préférée de toute la série est la toute toute première, j’aime énormément les silhouettes sur ce fond violet. Grand bravo à toi, j’aime beaucoup voir tes démarches, c’est toujours très intéressant! Bon courage pour le choix définitif, à plus🙂

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Après avoir longuement hésité avec la 8 j’ai choisi la 7. Dans la 8 j’adore la transparence du pétale à droite et effectivement elle est un peu sombre à gauche. Mais pas assez d’expérience dans Gimp pour arriver à éclaircir seulement cet endroit ! En traitant l’ensemble de la photo, je saturais la partie lumineuse. J’ai donc laissé ainsi ! Merci d’avoir pris le temps de passer et de commenter, c’est toujours constructif et cela m’aide à progresser😉

      J'aime

  4. RaphaelleM. dit :

    J’aime beaucoup l’ensemble de mes photos !! Bravo pour ces recherches ! Moi aussi j’ai accompagnée ma photo de la semaine d’une citation🙂
    Ma préférée de l’article, comme Nouillette (copieuse !) est celle du crépuscule, ce ciel mauve est sublime, j’adore ce genre d’ambiance !
    Mais comme tu sembles opter pour tes shootings de fleurs, je vais choisir parmi celles-ci : la 7 ! La lumière qui inonde les pétales est très belle !🙂

    J'aime

  5. Marie-Thé dit :

    Très sympathique cheminement… J’apprécie la toute première photo ; on dirait un dessin à l’encre de chine…J’aime bien ta photo 4 avec ce bleu en fond…mon oeil s’est arrêté sur la photo 7…toujours attiré par ce bleu qui répond à mon humeur actuelle !! Joli jeu de lumière avec la p’tite rosée…Mathilde a eu une idée géniale et a réussi sa composition avec « les bonbons bleus » !! Merci pour cette heureuse ambiance printanière !! gros bisous bleutés !!!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Le bleu reste ma couleur préférée ! Avec les oranges il est complémentaire, avec la fleur on est dans le printemps ! Et Mathilde à du le sentir car elle aussi est en harmonie ! C’est amusant : dans notre département, c’est la couleur la plus utilisée dans les photocopieurs après le noir. C’est Monsieur Rex Rotary qui me l’a dit ! Bisous bleutés également !!!

      J'aime

  6. Delphine dit :

    La 7 est très belle ! mais j’aime beaucoup également ta cascade d’orange amère, malgré le soucis que j’ai à les raccrocher au thème de la lumière malgré tout.
    Quant à Mathilde, ses bonbons bleus sont très réussis !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci, tu es la deuxième à avoir du mal à raccrocher la cascade d’orange au thème… je comprends. En fait je les ai tout simplement trouvées lumineuses !
      Quand à la « petite » Mathilde, j’ai vu quelques unes de ses photos, je pense qu’elle va vite progresser, car elle est intuitive !

      J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Ben dit donc tu vas me transformer en poisson rouge ! Pour aller dans le sens de notre dernière discussion, je trouve que les photos 11 et 12 auraient bien leur place dans le jardin de Jane Austen ! On ne désespère pas, je suis certaine que tu vas avoir la petite étincelle d’ici la fin du week end. Je veille !

      J'aime

  7. @utour1tesselle dit :

    Superbes photos. La cascade d’orange est l’une de mes preférées pour le sentiment de chaleur qu’elle dégage ( en plus tu as bien de la chance de trouvez des oranges amères, à Paris c’est une denrée rare..) . Sinon gros coup de coeur aussi pour la 7 mais c’est sutout la déclinaison de la série qui est trés interressante.

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci beaucoup. Denrée rare ici aussi, les oranges ont été cueillies par une collègue de travail originaire du var et dont les parents ont quelques orangers dans leur jardin ! J’espère que je serai à la hauteur pour la marmelade !

      J'aime

  8. missnemith dit :

    La 7 est magnifique et j’aimais aussi beaucoup la 10 en tout cas jolie travail autours de cette fleur, j’aime bien tes photos de briancon surtout la première qui a cette ambiance superbe. Mais je comprend ton choix des fleurs.

    Bonne fin de semaine ne sort pas trop ce samedi il parait que la ville va être quasiment complètement bloqué à partir de 14h… Enfin avec le soleil tout passe bien !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci Miss ! Dans la 10 je retrouvais moins l’effet de lumière qui traverse par transparence que j’aime bien dans les sélectionnées.
      Je me suis déplacée à pied ! Mais nous sommes passé à l’édition nationale du 20h sur la 3 !

      J'aime

  9. elfe dit :

    Tes photos sont magnifiques! et j’ai un coup de coeur pour la toute première avec le crépuscule! Je vais poster la mienne. Pas convaincue du tout cette semaine. Bon week end.

    J'aime

  10. kaderick dit :

    Encore une belle série, même si je m’attendais à plus de paysage🙂
    Ma préférence va à la 1 ère photo avec cette lumière violette !
    La 7 que tu as apparemment choisi est belle mais il manque un peu de la fleur, je comprends que tu te sois focalisée sur la pétale mais du coup il manque quelque chose à mon gout !
    De grosses bises ma Véro et bon week-end🙂
    Ps : très jolie la photo de ta pensionnaire, joli reflet de lumière sur ce bonbon, belle idée et belle réalisation !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Toi aussi avec le crépuscule ….. Le paysage, j’ai pas trop eu le temps cette semaine et moi je n’étais pas à Marseille😉 Gros bisous ♥♥♥
      Comme je travaillais cet A. Midi je suis vite allée jeter un coup d’oeil rapide sur tes photos, je reviendrais mette un petit mot, j’ai vu de jolies choses !

      J'aime

  11. pinatcreaguilea dit :

    Pfiooouuuu…..Bon, là, c’est la claque qui te fait rebondir normalement😉 Tes photos sont magnifiques, extraordinaires, fabuleuses ! Bref, je signe pour être la première Big fan officielle !
    Bravo vraiment, toutes ont un grand quelque chose pour s’y arrêter, chapeau bas madame !

    J'aime

  12. carole dit :

    Après ces trois citations (magnifiques!) notre envie de voir la suite est décuplée!!!
    ma préférence va sur la 8, éclaircie légèrement peut-être pour accentuer la transparence en gardant le coté ombre…
    bon dimanche!😉
    ++

    J'aime

  13. violettepaquerette dit :

    Bravo !!! Toutes tes approches sont excellentes : tu as vraiment travaillé le sujet ! Heureusement que je me suis fixé comme règle de ne regarder le travail des autres qu’après avoir posté le mien car sinon je sautais ce sujet tellement j’ai honte de mon « baclage » ;o) Encore bravo;

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci beaucoup ! Il faut dire que le sujet m’a bien inspirée. Je risque d’être beaucoup plus calme pour le prochain, d’autant plus qu’il faudra que je l’ai bouclé d’ici jeudi soir ! Je n’ai pas encore eu le temps d’arriver chez toi…..

      J'aime

      • violettepaquerette dit :

        Merci pour ton encourageant commentaire : oui, je suis la seule à avoir osé prendre une ampoule ;o) Rien que pour mon courage … Enfin bref ! Plus que 3 jours pour prendre une photo : il va falloir la faire en trois coups de cuillère à pot (cette expression est stupide et j’ai beaucoup de mal à la caser … alors là j’en profite !!!).

        J'aime

  14. Orangette dit :

    Dans celles que tu as sélectionnées c’est aussi la 7 que je préfère… mais même si sur ce thème ce genre de photo est plus attendu, j’ai été émerveillée par ta toute première photo, je trouve les couleurs incroyables et le cadrage très « vivant », j’aime vraiment beaucoup beaucoup.
    J’aime aussi la photo de Mathilde, elle est très… lumineuse🙂 !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci bien pour Mathilde et moi ! La première à eu beaucoup de succès en effet, mais après coup j’irai vérifier, mais il se peut que j’ai involontairement accentué le phénomène en oubliant de modifier la balance des blancs qui était réglée pour de la lumière artificielle ! J’ai un doute seulement maintenant !

      J'aime

  15. cstef. dit :

    Eh bien dis donc … quand tu t’y mets, u mets, toi !!!
    La 7 est un très bon choix !
    Mais j’aime aussi les deux premières … la couleur de la première (au passage ! waouh ! la vue de ton bureau !!) et la seconde pour ce beau chemin tortueux de lumière …

    J'aime

  16. Covima dit :

    J’aime bcp la photo 7 que tu as choisie, elle est très lumineuse (parfaite pour le thème !), mais j’ai un coup de coeur pour ton crépuscule violet ! Il est superbe. Je trouve belle aussi la photo des bonbons bleus🙂

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci pour les bonbons de Mathilde, elle n’a pas encore eu le temps de voir le récap ! Merci également pour ta visite ici, je suis contente d’avoir partagé en exclu la jolie vue de mon bureau et dire que des fois j’ose me plaindre !

      J'aime

  17. AnneCD dit :

    Moi je préfère l’éclairage naturel, et la 6😉 j’aime les gouttelettes d’eau ♥
    J’ai un faible aussi pour la nocturne (ce sont des skieurs ?) et j’aime beaucoup les bonbons bleus😉

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci beaucoup, Mathilde va-t être contente de savoir que sa photo a suscité quelques commentaires. Pour la nocturne, C’est l’éclairage de la piste de ski qui est ouverte jusqu’à 21 heures et les couleurs sont vraiment très belles, c’est un joli spectacle !

      J'aime

  18. lesrecettesdupanier dit :

    Très belle série : tu nous gâtes comme d’habitude! Et moi, je suis irrémédiablement restée scotchée sur la photo du crépuscule…

    Et bravo à Mathilde pour cette très belle première participation!

    @+, Anne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s