Semaine 6 – Briller

Reflets du soleil dans le verreNouvelle semaine, du projet 52 sur vivre la photographie,  nouveau thème…. Briller ! Quel joli thème, mais comment l’aborder ? Dans le pp52 précédent nous avions déjà eu Illumination et Flou  qui, selon la manière dont on les aborde, ne sont pas sans présenter quelques points communs avec le thème de la semaine….. Bokeh, effets de lumières…. Va falloir trouver autre chose !En remontant chez moi pour déjeuner, je me suis attardée devant la fontaine Persens, qui avait pris une superbe parure hivernale…. Ni une ni deux, je me suis armée de mon APN et en redescendant j’ai pris quelques photos…. mais le soleil était déjà passé derrière la maison…. 

Qu’à cela ne tienne, je reviendrais à un meilleur moment. Mais voilà, à trois jours d’intervalles, la fontaine avait changée😦 L’air était tellement froid que les faibles rayons du soleil ne suffisaient pas à faire fondre la glace et lui donner quelques reflets brillants…

Et puis c’est tant mieux que je n’y sois pas arrivée, car Némith l’a bien mieux fait que ce que je ne l’aurais fait ! Il me fallait donc repartir à la conquête de la Brillance !

Comme tout ce qui brille n’est pas d’or, nul besoin d’aller faire un casse à bijouterie du coin…. Les pampilles récupérées sur les boites de chocolat pourront bien faire l’affaire….

A moins que ce petit pamplemousse, une fois dévêtu de toutes ces petites peaux veuille bien se prêter au jeu…

Sauf qu’une fois tout nu….. il n’était plus très beau, on aurait dit une crevette…. alors j’ai fini de le manger puis je suis allée me coucher !

C’est seulement le lendemain matin, alors que je contemplais ma tartine dégoulinant de confiture, que l’idée m’est venue de lui tirer le portrait…. tout en fredonnant une vieille chanson des Frères Jacques « La confiture, ça dégouline, ça passe par les trous d’la tartine….. » Bref j’en ai eu pour la journée, qu’à cela ne tienne, j’avais mon modèle sujet……

Photo 1 – f/6.4 – 1/30s – 50 mm + bague allonge 13 mm – Iso 1600

Photo 2 – f/6.4 – 1/15 s – 50 mm + Bague allonge 13 mm – Iso 400

Photo 3 – f/6.4 – 1/15 s – 50 mm + Bague allonge 13 mm – Iso 400

Photo 4 – f/7 – 1/10 s – 50 mm + bague allonge 13 mm – Iso 400

Pour accentuer l’effet brillant sur la confiture, j’ai fait la mise au point sur le morceau de pain.

Et maintenant, il ne me reste plus qu’à choisir ! Choix qui devrait, à mon sens, se limiter à la N°1 et la N°2 qui respectent davantage la règle des 1/3. Qu’en pensez-vous ?

38 réflexions sur “Semaine 6 – Briller

  1. Raphaelle M. dit :

    Amusant comme tu passes d’une fontaine glacée à un pamplemousse et de la confiture, ça m’a fait sourire !😀

    Je choisirais la première photo avec la confiture, car sur les autres l’arrière plan coloré me gêne un peu, il attire beaucoup l’oeil😉
    Une jolie photo (en plus c’est l’heure du ptit dej, j’ai faim ! :p)

    J'aime

  2. missnemith dit :

    J’aimais énormément la pampille, je trouvais la composition très juste, la brillance superbe avec ces légers flou elle m’a littéralement scotché cette photos je trouve ca presque dommage que tu ne la retiennes pas sinon j’aurais choisis celle ci qui a mes yeux est vraiment magnifique. Sinon dans celles que tu as pré-choisis les miss tartines, je préfère la première le fond plus unis derrière rend mieux à mon gout et le pain a une couleur un peu plus douce qui pour moi sert mieux la photo.

    Pas évident la fontaine encore moins dans la gargouille le soleil n’est pas là tout le temps et en plus il n’a pas fait non plus soleil tous le temps cette semaine…

    J'aime

  3. Marie-Thé dit :

    Comme dit « missnemith », je suis attirée par les pampilles de chocolat ! ça doit être le réflexe de Pavlov !! J’ai les papilles émoustillées !! C’est vrai que ton idée autour de la confiture qui dégouline est bien sympa ! J’aime bien la photo 1 qui dans la simplicité est efficace : les yeux sont rivés sur l’effet de brillance ! Pour les autres, mon oeil est perturbé… Voilà, spontanément mon « ressenti », c’est d’actualité avec ce vent glacial !! Ta « comète bleue » aurait pu participer au projet : très réussie ! Gros bisous tout chauds !!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      La comète bleue a été prise cet été à Murano ! La règle, c’est la règle…. elle est donc hors jeu ! Mais j’ai trouvé qu’elle avait sa place ici.
      C’est vrai que les pampilles répondent bien au thème, mais je me suis dit que cette brillance là serait exploitée…. et la tartine m’a demandé plus de travail… Bisous glacés au coeur chaud (comme les chocolats pyrénéens !)

      J'aime

  4. LN dit :

    Ben moi aussi je préfère les pampilles😉 Elle colle bien au thème et la composition, les couleurs sont chouettes.
    Après pour la tartine de confiture, je choisirai aussi la 1ere pour le fond neutre, qui met plus l’accent sur la tartine. Ceci dit, j’aime bien aussi la 4 car l’association orange/rose va super bien je trouve !! Ce qui me gêne plus dans ces photos c’est la mise au point qui est souvent sur un tout ptit bout de croûte et le reste est flou. Je crois que j’aurais essayé une profondeur de champ plus grande.
    Merci beaucoup de ton commentaire sur mes photos !
    A bientôt🙂

    J'aime

  5. kaderick dit :

    Sans hésiter la n°2 qui respecte le thème avec la confiture qui brille, la règle des 1/3 aussi et puis qu’est ce qu’elle est gourmande:-)
    j’ai envie de croquer dedans, ce qui chez moi est un signe fort🙂
    j’adore ton cheminement qui passe de la fontaine gelée à la confiture !
    quel grand écart fait par tes pensées qui sont toujours en alerte de « La bonne idée »
    c’est dingue le temps qu’on passe à chercher l’idée puis à la mettre en boite !
    une super gymnastique des neurones ce projet ! hihihi
    et vive la confiture, mais à quoi à l’abricot???

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Hi hi ! Pêche, je t’offre la tartine, mais attention de ne pas te casser les dents avec l’écran ! ça tu peux le dire que le projet ça secoue les méninges !!! Voler ??????? je ne sais pas si je vais voler bien loin, mais l’atterrissage risque d’être difficile…. Bonne semaine et gros bisous bien collants !

      J'aime

  6. lesrecettesdupanier dit :

    Moi aussi j’aime beaucoup la première photo même sans soleil!

    Et sinon, le sujet « Confiture » est bien inatttendu mais colle bien (au propre comme au figuré) au thème briller.🙂

    J'aime

  7. violettepaquerette dit :

    Trop tard pour te donner mon avis ! Mais j’adore celles de la tartine. En plus, tu viens de me donner une leçon : j’ignorai qu’en faisant la mise au point sur du mat on accentuait le brillant (c’est bien ça ?). Bonne semaine !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Non ce n’est pas en faisant la mise au point sur du mat, mais en prenant une petite profondeur de champ. Donc en visant le pain j’avais plus de chance d’accentuer le flou sur la confiture tout simplement (enfin j’espère😉 )

      J'aime

  8. La Renarde dit :

    Je vais rejoindre bon nombre des précédents commentateurs, j’aime beaucoup la photo des pampilles.
    Mais les tartines sont originales aussi. Je n’aurai jamais pensé à les voir sous cet angle là.

    J'aime

  9. Nouillette dit :

    J’aime beaucoup ton choix original et gourmand. Le seul reproche que je ferais c’est un petit manque de brillance justement (ou est-ce le cadrage trop serré?) mais j’adhère complètement à la démarche et au choix. Bravo à toi, bonne journée.🙂

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Ces photos ont été prise vers 08h le matin et le soleil n’est pas encore passé au dessus de la montagne ! Pour rajouter de la lumière, j’ai du allumer les petites lampes halogènes au dessus de la table ! Peut-être que j’étais un peu loin de la fenêtre aussi. Merci et bonne journée à toi également.

      J'aime

  10. cricri-lascrapeuse dit :

    merci pour ton commentaire sur mon blog ! j’admire tes photos , la pampille me plaisait bien aussi et tes tartines son extras; serais-tu du coin de Marseille j’ai aussi reconnu Briançon dans tes photos très chouettes de la citadelle !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      ???? Je ne sais pas où je suis allée te poster ma réponse…… Aïe aïe ! J’ai passé une bonne partie de mon enfance et un peu plus, dans la région d’Aix en Provence, Marseille étant la ville de mon Papa ! Et depuis quelques années, je suis à Briançon !

      J'aime

  11. MyrtilleD dit :

    J’ai rigolé à lire tous les commentaires car moi aussi je flashe complètement sur les pampilles, les bokehs dorés sont superbes, même le chocolat brille et j’aime de plus en plus ces photos avec un 1er plan qui ressort bien sur un fond sombre et flou. Ce qui m’a amusée c’est que tu n’as pas voulu choisir cette photo car tu l’as prise trop facilement !!! Tu as vu comme Cathy nous a déformés ????😄
    Les perles de la fontaine était top et j’imagine trop bien ta déception quand tu es revenue. Quand aux tartines, l’idée est marrante et originale ! J’ai eu le même problème d’accentuer la brillance et je me suis demandée après coup, si le flash dans ce cas particulier n’aurait pas été un plus ? Qu’en penses-tu ?

    J'aime

      • LaFilleDeLaSardine dit :

        Et bien moi je me suis bien amusée à lire ton commentaire qui résume parfaitement la situation. On est plus que déformé …. mais dans le bon sens, nous avons bien progressé et ça c’est aussi parce que l’on s’entre aide ! Désormais, quand je fais des photos en lumière artificielle j’entends une petite voix qui me dit  » t’as pensé à modifier la balance des blancs ? ».
        Pour ce qui est de ton questionnement sur le flash, je l’ai effectivement utilisé sur les 2 dernières photos (on le voit dans la théière) rien de transcendant !
        Pour les pampilles, je me suis mise dans le rayon de soleil, une focale assez courte f/5 vitesse 1/80 iso 100. Pratiquement à contre jour, c’est ce qui fait que le fond est presque noir. Je viens voir chez toi pour te dire ce que j’en pense… A tout de suite !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s