Semaine 4 – Avarice

Après Gourmandise, c’est de l’Avarice que nous allons traiter cette semaine….. car il semblerait que nous soyons partis pour illustrer les 7 péchés capitaux…. la grande question étant de savoir si nous devons tous les traiter les uns à la suite des autres ou de façon disséminée dans l’année… Bof l’effet de surprise étant passé, je me range à l’avis général ! Je les traiterai en temps et en heure selon l’humeur du jour ! Par définition l’Avarice consiste à se priver de tout pour ne manquer de rien !

A l’annonce du thème, j’ai tout de suite pensé à l’Avare de Molière, Harpagon et sa cassette

Puis m’est revenu en mémoire un film de Gérard OURY, qui nous a beaucoup amusé en son temps, « La folie des grandeurs » ! Le réveil du cupide Don Sallustre (Louis De Funès) par son valet (Yves Montand) qui tout en brassant son trésor lui dit :  » Monseignor… il est l’or Monseignor… il est l’or de se lever… » tandis que  Sur le visage de Don Sallustre s’affiche un sourire plein de béatitude à l’écoute du doux tintement des pièces, jusqu’à ce qu’il sursaute et dise « il en manque une ! » Celle qui a roulé sous son lit !

J’ai donc fouillé dans mes affaires pour retrouver quelques vieux billets (des anciens francs,) quelques pesetas ou encore quelques lires….. que j’ai essayé de mettre en scène sans grande conviction… c’est qu’il n’est pas très consistant mon vieux trésor, dévalué, périmé…..

J’ai bien essayé de le mettre sous verre pour qu’il ait l’air plus précieux, plus féminin…

J’ai ensuite pensé à la Cigale et la Fourmi, car la Fourmi n’est pas prêteuse, c’est là son moindre défaut… J’aurai bien fait une p’tite photo ce ces travailleuses en train d’accumuler leur trésor, mais vous avez déjà vu des Fourmis aux sports d’hivers ? Ça coûte trop cher  !

Puis finalement, c’est en rentrant ce midi pour la pour la pause déjeuner que l’idée m’est venue….. Profitant de mes 10 minutes de marche, je réfléchissais à des mots ou des expressions ayant un rapport avec l’argent quand je me suis souvenue dans un premier temps d’une expression du midi qui dit, en parlant de quelqu’un de pingre, qu’il a des oursins dans les poches….

Alors là, Eurêka ! Qui dit oursins, dit épines et qui dit épines dit cactus !!!! Comme le chante Jacques DUTRONC  : « Dans leurs portefeuilles il y a des cactus…. Aïe Aïe Aïe Ouille ! » voilà j’avais donc mon idée finale, restait plus qu’à trouver un Cactus !

Cette semaine, il n’y aura donc pas à choisir voici ma vision de l’avarice : 

F/16 – 1/6s L.F. 135 mm – ISO 400 – Mode M

 

28 réflexions sur “Semaine 4 – Avarice

  1. Roseau dit :

    Super traitement de ce thème que je trouve … épineux; graphique et plein d’humour ; (j’aimais beaucoup la première aussi « visuellement ; mais c’est vrai que la dernière a un truc en plus) ; bravo!

    J'aime

  2. Greenye dit :

    J’adore te lire et suivre ainsi tout ton cheminement, en lisant le thème j’ai pensé exactement aux mêmes choses que toi (Harpagon suivi de Don Sallustre😉 mais sans idée pour ma photo.
    Par contre j’ai dévié dans ma pensée pour ce que je souhaite faire , yapluka mettre en scène à présent….
    Cependant j’adore ton idée d’oursins devenant les cactus de Dutronc, la transition est excellente et ta photo représente toute l’idée à merveille , j’A-DO-RE !!!
    Douce journée!
    biz

    J'aime

  3. Marie-Thé dit :

    Comme c’est amusant de lire tes circonvolutions pour aboutir à une photo extrêmement bien réussie dans sa mise en scène et son éclairage !! Pour une fois, pas besoin de jouer pile ou face pour choisir la meilleure photo ! En attendant, ton « système » innovant d’antivol serait à breveter pour éviter les pickpockets… Les qques espèces sonnantes et trébuchantes sont bien gardées avec ces jolies fleurs du désert.. Bravo pour cette illustration du thème qui vaut son pesant d’or !! gros bi.. »sous » !!

    J'aime

  4. kaderick dit :

    C’est avec un réel plaisir que je viens chez toi, je me pose avec mon café et je passe un bon moment, d’abord en te lisant, en suivant pas à pas les méandres de ta pensée🙂 puis en découvrant petit à petit tes photos pour aboutir à « Ta photo » si explicite🙂
    Bravo ma belle, tout y est!!!
    ♥ ♥ ♥ bisous ♥ ♥ ♥

    J'aime

  5. Orangette dit :

    Je crois que ta photo fait l’unanimité et c’est amplement mérité ! Elle parle toute seule, pas besoin d’explications on comprend tout au premier regard et ça c’est pas toujours évident… surtout pour un sujet comme ça !
    La mise en scène n’était pas trop douloureuse😉 ?

    J'aime

Laisser un commentaire

