Semaine 3 – Gourmandise

Gourmandise est le thème retenu pour cette troisième semaine du projet 52 sur vivre la photographie…. Vaste thème, qui dès son annonce semble avoir fait l’unanimité, surtout après Résolution…. Mais à y réfléchir un peu sadique non ? Que vont-ils mettre en ligne tous ceux et celles qui avaient pris la Bonne résolution de résister à la gourmandiseOuf, en ce sens je ne me sens pas concernée…. bien que … après les 2 kilos de chocolats en tout genre que je viens de m’empiffrer depuis les vacances, je ferais bien de …..

« Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats….. » hum j’entends la gourmandise qui m’appelle… et me rappelle ce leitmotiv des hôtesses qui passaient dans les rangées de fauteuils, à l’entracte, au cinéma comme au théâtre avec leurs panières en bandoulières remplies de bonbons, glaces, boissons et autres friandises….

Revenant à la réalité, je me suis demandée si je n’avais pas de plus grands yeux que  grand ventre mon objectif ? Est-ce que pourrai et est-ce que je saurai mettre un tel thème en photo ? Vu mon peu d’expérience dans la photo culinaire (y a qu’à voir mes 2/3 recettes illustrées) j’ai encore à apprendre…. alors je suis allée mettre le nez dans mes magazines, j’ai observé les photos présentées et je me suis aperçue, qu’indépendamment de la mise en scène, que, bien souvent, seulement une partie de la photo était nette.

Il me faudrait alors travailler sur une grande ouverture, c’est à dire une focale comprise entre f/2.5 et 8 maxi en fonction, également, de l’objectif utilisé…. Ici un 50 mm fixe et mes bagues macro…. Bref voici le résultat en images :

Réflexion autour d’un bol de soupe asiatique maison (je précise, parce que je ne suis peut-être pas très bonne en photo, mais je me débrouille bien en cuisine… oui, oui !)

Photo 1

Photo 2

Réflexion sur quelques rondelles de gingembre confit (c’était logique après la soupe !)

Photo 3

et comme je trouvais que la tranche était un peu sèche, je l’ai faite plus brillante en l’enduisant de gelée de pommes  et j’aime bien le rendu des couleurs, les bokeh

Photo 4 : F/7 – 1/8 s – 50 mm – Iso 400 – Prog. M

Et puis l’occasion était trop belle, j’ai profité du prétexte du thème pour m’acheter un paquet de réglisses assortis…. et qui a donné la variation suivante :

Pour cette gourmandise en rouleau, j’aime bien le jeu de rayures entre celles colorées du fond et celles des lanières de réglissePhoto 5

Photo 6 F/8 – 1/5 s – 50 mm – Iso 400 – Prog. M

Ci dessous, avec ces bonbons fourrés, j’ai voulu faire un clin d’oeil à un article paru dans Bento blog « Quoi mettre dans son sandwich ? » au sujet d’un gars qui photocopiait les différents étages de ces sandwichs

Photo 7 : F/4 – 1/16 s – 50 mm – Iso 400 – Prog. M

Photo 8 :F/3.2 – 1/100 s – 50 mm – Iso 400 – Prog. M

En petite note d’humour je voulais vous présenter des restes de gourmandises, n’ayant pas trouvé un joli os assorti d’un ruban, j’ai mis en avant ces restes de Carambars

Photo 9 :F/2.8 – 1/50 s – 50 mm – Iso 400 – Prog. M

utilisés pour faire un litre de yaourt (Ben non j’ai pas mangé tout ça !)

Mais c’était sans compter le petit tour ce matin, à 8 heures par moins 8°, au marché pour acheter d’autres gourmandises ……Tout droit venus de Turin, des raviolis frais,  à la courge, ricotta et amandes pour les oranges et épinard jambon cru pour les autres…..

Photo 10 : F/4.5 – 1/20 s – 50 mm – Iso 400 – Prog. M

Photo 11 F/5.7 – 1/25 s – 50 mm – Iso 400 – Prog. M

Photo 12 : F/1.8 – 1/200 s – 50 mm – Iso 400 – Prog. M

Je ne sais pas si avec ces quelques photos, j’aurai réussi à vous mettre l’eau à la bouche…. mais avec mes yeux toujours plus grands que mon objectif et cette gourmandise qui m’habite, je ne sais encore une fois sur quelle photo arrêter mon choix.

Comme il se fait tard, même très tard et que la nuit porte conseil, je vais aller faire un tout petit dodo et reviendrai plus tard faire mon choix et indiquer les données techniques de ces  clichés.

Ci d’ici là, si vous passez par là, n’hésitez surtout pas à me laisser vos impressions…. A bientôt !

Et la gagnante (entre vos commentaires et le vote des enfants terribles des J.P) est la N° 9.

Merci de votre visite.

46 réflexions sur “Semaine 3 – Gourmandise

  1. Greenye dit :

    Et bien ça donne l’eau à la bouche tout ça !!
    J’aime beaucoup celle du gingembre confis à la gelée de pomme aux bokehs mais ma préférée sera celle des carambars , elle est excellente pour l’angle de vue, le flou en fond, la perspective et la quantité surtout si tu n’avais pas dit pourquoi ça ferait vraiment très très gourmand😉
    Douce journée!
    biz

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci Greenye, en fait je suis hésitante sur 4 photos la deuxième du gigembre, la 2° rouleau de réglisse, la 2° confiserie anglaise et les carambars… et ton choix ne m’étonne pas car c’est une photo qui est dans ton style ! Bisous et bonne soirée.

      J'aime

  2. missnemith dit :

    Hummmmmmmm je crois que c’est un thème dont le récapitulatif va être fatale aux bonnes résolutions !

    J’adore tes photos la dernière de tes achats du marché me plait énormément, celle des carambar et ma préféré est celle qui est juste avant, la « brochette » de bonbons fourrés. Ca me rappelle ces boutiques de bonbon qu’on trouve dans la vieille ville avec un fond noir je trouve que ca fait photo de magasin (à mon sens je ne suis pas une experte).

    Bravo en tout cas. Moi j’ai acheté ce qu’il me fallait ce matin mode photo demain !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Comme j’habite la vieille ville, je passe devant assez souvent, mais fort heureusement en dehors des heures d’ouverture… Si tu vas au marché, tu as peut être eu l’occasion de les goûter ces raviolis, il y en a également à la figue et jambon cru qui son excellent avec juste un filet d’huile d’olive et un peu de parmigiano et dans ceux à la viande mes préférés sont ceux de Turin à la viande grillée… rien que d’y penser….
      Bonne soirée et à bientôt !

      J'aime

  3. missnemith dit :

    Fort heureusement pour mon porte monnaie j’habite loin de ce genre de boutique. J’ai déjà acheté des raviolis au marché mais jamais figue jambon je crois que la prochaine fois que j’aurais le temps d’y aller je ferais un tour sur le stand ! Merci du conseil !

    J'aime

  4. kaderick dit :

    Hummmmm de la réglisse, c’est mon péché mignon, moi aussi j’aime celles en rouleaux et celles de toutes les couleurs!!! donc mon choix sera la 5, pour ses couleurs, le net sur la réglisse!!! la 8 pour ce joli sandwich de réglisse, je t’en chipes, je peux pas résister :-))) et la 9 parce que les carambars quoi …🙂 en plus la photo est top avec sa mise en place, la profondeur, du flou là ou il en faut🙂 j’adore ta série🙂 bisous ma Véro ♥ ♥ ♥

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Prends tout ce que tu veux…. je partage avec grand plaisir. Je vais retourner voir de plus près chez toi car j’ai cri voir sur Flickr la fraise TAGADA…. j’adore également. Bisous ♥♥♥ On pourrait faire gourmandise toutes les semaines😀

      J'aime

  5. Marie-Thé dit :

    J’étais hésitante entre la 7et la 9…alors, comme il faut choisir : ça sera la 9 pour ces couleurs vives et gaies !! La photo révèle bien l’idée de « péché de gourmandise » puisque restent que les p’tits papiers…et évoque tout à fait la nostalgie enfantine avec ces fameux carambars qui finissaient par coller aux dents avec ce caramel mi-mou !!! La « mise en pages » est à la fois simple et imaginative…on a l’impression qu’un petit souffle d’air suffirait pour que les petits papiers s’envolent !! Le réglisse est également mon péché mignon !! par chance, Haribo installé à Uzès n’est pas loin !!! Bisous tout sucrés !!!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      je me suis ralliée à l’avis général Blog et petits monstres des J.P qui ont également participé au choix !!!! C’est donc la 9.
      Ca c’est vrai ça colle aux dents… ça m’a coûté une couronne à remplacer !!! Maintenant avant de les manger, je les mets un peu dans la poche de mon jean pour les ramollir ! A marseille aussi il y a une usine, mais on ne peut pas la visiter😦 Mais vers Uzès, peut être au lieu dit « la réglisserie  » je crois qu’il y a un musée Haribo ! Bisous bien collants !

      J'aime

      • Marie-Thé dit :

        Le musée du bonbon&boutique Haribo se trouvent au Pont des Charettes à la sortie d’Uzès, direction Pont du Gard…C’est un itinéraire touristique sympa puisqu’on peut poursuivre son chemin, après une halte bonbons style caverne d’Ali baba, jusqu’au Palais des Papes à Avignon…afin de se recueillir et se faire pardonner du péché de gourmandise… Je me joins à celles qui ont apprécié tes photos de soupe qui sont en effet fort réussies !! Par bisous alléchés !!

        J'aime

  6. MyrtilleD dit :

    Pas très forte en photo !!!! J’hallucine de lire ça !!!!
    J’adore tes deux photos de soupe, elles sont vraiment top, nettes à l’endroit qui va bien (ligne de tiers?), avec un flou de profondeur de champ agréable à l’oeil et en bonus des bokeh sur la 2e.
    La 8 et la 9 sont peut-être plus évidentes sur le thème gourmandise, la 8 étant la « plus belle » et la 9 la plus marrante, les deux me faisant saliver😉
    J’aime moins tes autres séries : sur le réglisse, je pense que tu aurais gagné à faire la mise au point sur la boucle dressée. Sur le gingembre et les raviolis, les photos manquent un peu de luminosité et surtout les tons sont trop « jaunes ». Je ne sais pas si ça aurait pu se corriger en réglant la balance des blancs (c’est ma grande découverte de l’an passé), ou en essayant après coup dans un logiciel de retouche ?

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Merci pour les compliments sur les photos de ma soupe ! Car à côté de Cathy de chez Kaderick je complexe !!!!! Pour les autres photos je suis d’accord avec toi. En ce qui concerne le réglage de la balance des blancs j’ai la fâcheuse tendance à le laisser sur automatique ! C’est dommage car en fait je réalise souvent mes photo en lumière artificielle, le soir et je ne pense pas à me mettre sur lumière artificielle. Je commence à me lâcher dans le mode manuel, mais je manque encore de réflexes.

      J'aime

  7. mylashiromylashiro dit :

    J’aime beaucoup tes photos 5 et 8 pour leur contraste, ainsi que celle que tu as choisi pour le thème. Je suis d’accord avec MyrtilleD pour le côté « jaune » de certaines de tes photos, et j’ai souvent le même problème, c’est dur d’y penser ! En tout cas jolie série.

    J'aime

  8. psykrogirl dit :

    bien sûr que j’ai l’eau à la bouche!! la 2 et 8 sont mes préférées!
    et les dernière que tu as prises sont vraiment sympa!! t’as pas chômé en 2 jours!
    bien joué!! tu peux dire maintenant sans problème que tu sais faire de belles photos de cuisine…!!! bisoux

    J'aime

  9. MathiasLPhotos dit :

    Miaaaaaammmmm !!!!!
    J’allais dire, qu’elles manquaient un peu de lumière … et puis je me suis rendu compte que c’était mon écran qui était mal réglé😀
    J’adore la série de bonbons !!
    Bon weekend !

    J'aime

  10. LN dit :

    Pfiou ! Mission accomplie tu m’as mis l’eau à la bouche avec TOUTES les photos ! Mes préférées sont la 4 (pour la brillance et le bokeh), la 8 et la 9. Myrtille a raison pour la balance des blancs, c’est sans doute la seule remarque qu’on peut faire sur tes photos.

    Surtout, j’adore ta démarche de te documenter sur le thème et de réfléchir sur la technique à adopter. J’ai beaucoup appris en te lisant. Tu vas au fond des choses et je vais essayer d’en faire autant pour le prochain thème.

    J'aime

  11. lesrecettesdupanier dit :

    Encore une qui prend le temps de poser ses réflexions et différents clichés sur la toile. Bravo! J’aime beaucoup la photo retenue pour le projet pour son côté « trop tard j’ai déjà tout mangé! ».

    J'aime

  12. violettepaquerette dit :

    Bon je vais faire mon originale aussi ne vais-je pas parler de la qualité de tes photos … Non,non, je n’en parlerai pas …
    Par contre j’ai exactement les mêmes raviolis en direct de Turin sur mon marché (même que je n’aime pas trop le vernis légèrement écaillé de la vendeuse mais que j’adore ses pâtes ;o) … Bon allez, nous sommes censées travailler l’avarice, là, pas les courses au marché !

    J'aime

  13. Sandrine dit :

    J’aime bien les photo de soupes et de gingembre, mais je trouve que tu as sélectionné la meilleure de toute avec cette idée de papier carambar. Très chouette, elle donne un bel effet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s