Semaine 1 – Direction

Avec cette nouvelle année, nous voilà repartis dans un nouveau projet photo, toujours avec notre chère Cathy, cette fois sur Vivre la Photographie et avec pour thème Direction ! Ça commence bien ! Direction, Direction encore faut-il savoir laquelle prendre….. (mais non, je ne râle pas ! je réfléchis !) J’en profite pour partager avec vous une carte de voeux, reçue cette semaine, dont le texte est tout à fait d’actualité ! (cliquer sur la photo pour l’agrandir) Jevous souhaite une belle année photographique et beaucoup de bonheur !Lorsque Cathy nous a donné le thème, la semaine dernière, je me suis retrouvée dans le brouillard (comme le temps chez nous, à savoir qu’il neigeait et que nous étions dans le nuage) sans trop savoir qu’elle direction j’allais prendre !

Bref, j’ai emprunté la boussole de Monsieur, mais à quoi bon quand on ne sait pas ce que l’on cherche ! Le nord au sud, le sud à l’est…. Bref tout ça pour dire que je ne sais toujours pas me servir d’une boussole ! Alors je suis rentrée !

Photo 1 – F/5 – 1/400s – LF 50 mm – Iso 800

Plantée au centre de l’appartement, je me suis dit que j’allais explorer les différents points cardinaux de la maison et qu’il y aurait certainement matière à !!!!

Sans plus tarder, direction la cuisine ! Et là, échouée sur la table, tel un vieux Spoutnik, ma marguerite ! (Petit panier pour la cuisson à la vapeur dont les ailettes se replient dans la même direction)  Un pied au fond resté au fond de la casserole,  elle venait de vivre une expérience de cuisson de légumes à la vapeur sèche (soit j’avais oublié de mettre l’eau, soit j’en avais pas mis assez !) .

Photo F/ 2.5 –  1/50 s – L.F : 50 mm – Iso 400

Photo 3

Photo 4

Bref contente, mais pas satisfaite, j’ai changé de Direction et suis partie dans une des chambres et c’est là que mon regard à croisé, celui de ces jolis oursons brodés, qui semblent regarder tous deux dans la même direction et m’a donné l’idée de photographier avec la bague macro de 31 mm et mon 50 mm le travail de l’aiguille qui donne la direction au fil… 

Photo 5

Photo 6 – F/8 – 1/5 s – L.F. 50 mm + bague allonge 31 mm – Iso  400

Bref plus satisfaite, j’ai changé une nouvelle fois de pièce et là mon regard s’est porté sur ce mannequin en bois articulé. Une fois dépoussiéré je l’ai transporté dans mon « Atelier » pour le mettre en scène ! Et voilà le travail :

Photo 7 – F/16 – 4 secondes – L.F. 50 mm – Iso  400

Je l’ai légèrement sous exposée de afin d’accentuer l’effet ombre /lumière et permettre de d’accentuer l’effet de direction  déjà donné par le mouvement de marche.

Bref,  partie dans toutes les directions il me faut maintenant choisir entre la N° 6 et N° 7 puisque là est mon hésitation !

15 réflexions sur “Semaine 1 – Direction

  1. Marie-Thé dit :

    Sympa ta carte de Voeux et je suis épatée que tu l’aies trouvé avec la formule qui répond complétement au thème de la semaine ! Encore une fois tu innoves dans les expériences de cuisson « à vide » ! Tu devais être en train de broder à ce moment là… Je me permets de choisir la photo 7 ; l’attitude du mannequin exprime tout à fait le thème et ta recherche technique pleine de sobriété accentue en effet cette « marche » en lévitation !! J’apprécie la direction vers la droite, vers l’avenir… Sur le plan sportif, c’est une marche tonique et dynamique avec les bras un peu surélevés et je perçois que tu es en pleine forme car après tout, tu t’es représentée non ?!! Bisous souriants !!!

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      Pour la carte, elle m’attendait gentiment sur mon bureau mardi matin ! Pour la cuisson, en fait j’avais du mettre un peu d’eau beaucoup de sel et le feu à fond et puis je suis partie faire les potins sur vivre la photographie ! Quand je m’en suis aperçue, même les haricots avaient attachés sur le panier !!! Et cette fois ci la casserole était irrécupérable ! Pour la photo 7 (mon choix) j’ai été attentive à lui donner la bonne direction et j’attendais ta remarque😉 C’est vrai que je marche vite…. et j’ai déjà entendu dire, quand j’allais à la « papoterie » que l’on avait tendance à se représenter !!! j’espère que je n’aurais pas à utiliser mes oeuvres pour le projet parce que comme autoportrait c’est peu flatteur😀 – Gros bisous dynamiques !

      J'aime

  2. missnemith dit :

    J’adore la 6 car je trouve le thème exprimé différemment et ca me plait encore plus. En plus l’aiguille pointe aussi dans une direction. Même si le reste m’a beaucoup plus c’est celle ci sur laquelle j’ai flashé bonne continuation.

    J'aime

  3. MyrtilleD dit :

    Oui la dernière est plus parlante mais la n°6 avait de jolies couleurs. Tu crois que la boussole a apprécié son séjour dans la neige ? Bonne année photographique à toi aussi !

    J'aime

    • LaFilleDeLaSardine dit :

      En effet je m’éclate avec les bagues, je vais bien finir par les dompter !! Je suis de plus en plus souvent en mode M, pour régler focale et vitesse. Quand je serais plus à l’aise, je me lâcherai sur l’iso ! Merci pour tes conseils ! Bon week-end😉

      J'aime

Laisser un commentaire

