Pour cette avant avant dernière semaine, voilà encore un thème qui m’aura donné du fil à retordre….. pas si simple, surtout s’il s’agit d’un fil à mémoire de forme 😀 – Sur quelle piste partir….Mémoire, celle qui parfois me fait défaut…… lorsque je cherche mes mots, lorsque j’oublie que pour une fois je suis venue travailler en voiture et que je repars à pied sans même m’apercevoir que je suis passée à côté de voiture, lorsque je mets la viande au four sans avoir ôte le film plastique dans lequel je l’avais congelée ou bien encore lorsque je me rappelle 3 h plus tard que j’ai oublié d’arrêter le gaz sous la casserole…… et qui pourrait s’illustrer de la sorte :
Photo 1 – Aide mémoire – F/16 – 1/15s – L.F 60mm – Iso : 1600
Ou la mémoire qui parfois s’efface avec le temps qui passe, la mémoire enfouie celle qui renferme notre part d’ombre, notre autre nous et qui pourrait rejaillir sous hypnose ? Pendule pendule dis-moi qui je suis ?
Photo 2 – Pendule ou Pendule ? – F/16 – 10s – L.F 120mm – Iso 400 (photo recadrée)
Photo 3 – Pendule ou Pendule ? – F/16 – 4s – L.F 135 mm – Iso : 400 (mon choix)
Je choisis la 3 parce que je trouve que c’est celle des 2 qui représente le mieux ce que j’ai essayé d’exprimer plus haut, à savoir la mémoire qui s’efface avec le temps par le contour de la montre qui se perd dans le fond noir (ma part d’ombre ?)…. et, si selon les principes de Toscani, j’ai réussi ma mission cette photo devrait parler d’elle même…..
En tout cas, Merci Ktycat, j’ai repris tes explications de l’exercice F/16, source de lumière (ma super lampe de poche) dirigée sur le sujet – Focale 16, sous exposition et réglage monochrome.
Quand à la montre c’est un souvenir laissé par ma Grand’mère….
« Je l’crois pas !! » Tu n’es pas si « tête en l’air ! »… ça doit être une forme de « compensation » pour équilibrer avec ton côté super sérieux… Ta photo 3 répond au thème…On aimerait bien remonter dans l’temps et revoir les personnes aimées…Heureusement, notre « mémoire » nous permet de retrouver ces moments nostalgiques qui nous permettent de continuer le chemin et poursuivre l’accumulation de ces souvenirs qui organisent notre « mémoire familiale » !! En ces Fêtes, soyons heureux du chemin parcouru !!! Très bonnes vacances !!!
J’aimeJ’aime
Si si ces étourderies sont bien réelles, la pire étant celle où j’ai réalisé, alors que j’étais au travail, que j’avais oublié d’arrêter le gaz !!! Heureusement le pire a été évité !! Mais je dois reconnaître, une fois de plus, que ton analyse est pertinente ! Ces loupés, sont la contre partie de mon excessif « sois parfait » et qui me bouffe dans mon travail. Et je ne pensais pas que celui-ci, puisse à ce point, être perceptible dans cet espace de jeu ! 😉
Je te souhaite de passer de très très bonnes fêtes en famille avec tes « petits suisses » et t’envoie plein de bisous enrobés de neige fraîche (à la manière de certains bonbons au chocolat de chez Lindt !) Ces dernières 24h il en est bien tombé une quarantaine de centimètres dans Briançon, mais en fin d’après midi, le pluie est venue tout gâcher !!
J’aimeJ’aime
J’ai l’imprssion comme a la même mémoire …hiiiii, très drole ton commentaire !
J’aimee bien la photo des gélulles, dans laquelle je vois aussi bcp d’humour.
J’aimeJ’aime
Merci, c’est vrai que j’aime bien tourner les choses en dérision et jouer le côté provoc. Bien souvent, je dis que le seul cancer qui pourrait un jour m’atteindre, c’est celui de la langue 😉
J’aimeJ’aime
Halala cette mémoire qui nous fait si souvent défaut, encore plus quand on prend certaines pilules . En effet la montre peut être un bon aide mémoire a condition d’en poter, moi je n’en mets plus depuis presque 3 ans quand le temps pour moi s’est arrêté!!!
Ton travail en F/16 est super, tu a bien mis en application les cours de *La grande Chef* :-)))
Passes de bonnes fêtes et on se retrouve pour Noël, qui va donner des photos féerique j’espère :-))) ♥ ♥ ♥ Bisous ma Véro ♥ ♥ ♥
J’aimeJ’aime
Mais non le temps ne s’est pas arrêté, il s’est mis entre parenthèse le temps de trouver la clef ! Merci pour tes gentils compliments toi aussi passes de bonnes fêtes et ménages-toi ! Bisous +++++++++++
J’aimeJ’aime